Inventory of historical buildings

Last updated June 14, 2023
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Do you own a building constructed before 1940? Your property will be part of an inventory for the purpose of evaluating its heritage interest. This major census will include all properties located in the boroughs and cities part of the Montréal agglomeration.

Specialized companies will complete the inventory

Heritage expert companies will be mandated by Montréal to carry out an inventory of more than 80,000 buildings throughout the agglomeration. Their mandate: to conduct a survey and take photographs of properties involved.

While most of the photographs will be taken from the street, access to a lot may be required in some cases. We ask for your collaboration in providing access to people from these companies.

They will not need to enter buildings for the inventory.

Critères d’évaluation

Inventory in Saint-Laurent and Rosemont–La Petite-Patrie

During the coming months, two firms hired by the Montréal agglomeration will undertake this census of buildings of heritage interest constructed before 1940 located in Saint-Laurent and Rosemont–La Petite-Patrie.

This project will be completed thanks to the financial support of the Québec government.

Inventories completed and to come

Other areas were recently surveyed (Hampstead, Kirkland, Dollard-des-Ormeaux)

Inventory activities will be extended to other boroughs and suburban cities of the agglomeration until 2026. The project will be completed with the financial support of the Québec government.

 

Why conduct an inventory?

Under new provisions (in French) of the Cultural Heritage Act, regional municipalities must create an inventory of properties with a heritage interest located within their boundaries. The inventory must be completed by 2026.

The objectives of these inventories include:

  • Improving transparency with regard to mechanisms to protect built heritage
  • Implementing mechanisms to protect and maintain these properties and regulate demolition
  • Encouraging better protection and use of these buildings

Relevé terrain

Des membres de la Section inventaires de la Division du patrimoine de la Ville ou d’autres personnes mandatées effectueront la prise de photographies extérieures des immeubles.

La plupart des photos sont réalisées à partir du domaine public (rue, trottoir, ruelle, etc.). Il est toutefois possible de devoir accéder au terrain privé ou à la cour arrière pour assurer la bonne visibilité de l’élément à photographier (ex. : une maison cachée par une haie ou une grange située en fond de terrain). La réalisation de ces inventaires se fait uniquement à l’extérieur des bâtiments.

Si les personnes propriétaires ou occupantes sont présentes au moment du passage des personnes désignées, elles sont invitées à les laisser circuler librement sur la propriété afin de leur permettre d’effectuer leur travail.

Inventaires réalisés

La réalisation des inventaires pré-1940 se fait de façon progressive par la Section inventaire de la Division du patrimoine. Certains inventaires complémentaires, comme celui du patrimoine moderne (1940-1975), sont dirigés par les arrondissements ou les municipalités de l’île de Montréal.

Voici les listes des immeubles retenus aux inventaires adoptées par le conseil d’agglomération de Montréal :

Pourquoi des inventaires?

En vertu des nouvelles dispositions de la Loi sur le patrimoine culturel, entrées en vigueur en 2021, l’agglomération de Montréal est tenue de recenser les inventaires des immeubles patrimoniaux construits avant 1940, d’ici le 1er avril 2026. Elle peut également y inclure des immeubles dont la construction est plus récente (1940-1975). Les inventaires doivent être mis à jour périodiquement après leur réalisation.

Les objectifs de ces inventaires sont notamment de :

  • Mieux connaitre l’histoire, les caractéristiques matérielles extérieures et les valeurs patrimoniales des immeubles retenus aux inventaires et en diffuser la connaissance;
  • Favoriser l’implantation de meilleurs mécanismes de protections, d’entretien, d’occupation et d’aide financière à la restauration et à la rénovation des immeubles retenus aux inventaires;
  • Assurer un encadrement règlementaire plus rigoureux, transparent et uniforme lorsqu’une demande de démolition est déposée concernant un immeuble retenu aux inventaires.

Partenaire

 Logo du Québec
Les inventaires des immeubles patrimoniaux sont réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de l’agglomération de Montréal.

Pour toute question liée aux exigences règlementaires ou pour savoir si votre immeuble est retenu aux inventaires, informez-vous auprès de votre arrondissement ou municipalité.

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