Appel à propositions - Marquage au sol pour la piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert

Mis à jour le 12 avril 2024

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et la SDC Plaza St-Hubert invitent les artistes, les collectifs d’artistes, ainsi que les organismes artistiques professionnels de Montréal à soumettre un projet de marquage au sol pour la piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert, de juillet à août 2024.

Terminé

Contexte

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie cherche à faire réaliser du marquage au sol pour la piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert. L’objectif principal est d’embellir, de circonscrire et d’animer certaines zones par le biais d’interventions artistiques graphiques.

La piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert aura lieu entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon. Les aménagements de la rue piétonne incluront des placottoirs, et l’espace sera animé par une multitude d’activités diversifiées, des œuvres artistiques et des projets spéciaux.

La rue sera fermée à la circulation à partir du 25 juin 2024, puis sera rendue piétonne du 4 juillet au 25 août. Le marquage devra donc être réalisé entre le 25 juin et le 3 juillet 2024.

Concept et emplacements

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et la SDC Plaza St-Hubert souhaitent recevoir des propositions de marquage au sol qui s’harmonisent avec le design et les
couleurs d’inspiration du mobilier réalisé par Atelier Urbain (voir l’annexe 1 dans la version PDF de l’appel à propositions, disponible ci-dessous), et qui bonifient ou modifient, le cas échéant, le concept initial de manière à animer davantage les « Zones ludiques » (par des jeux au sol, par exemple).

Les artistes pourront soumettre des propositions sur un seul ou sur l’ensemble des livrables suivants :

  1. Marquage au sol artistique tel que présenté sur les plans initiaux d’Atelier Urbain : lignes sobres entre les stations, marquage plus voyant autour des stations, marquage de fantaisie devant des zones spécifiques, etc. Pour plus de détails, consultez l’annexe 1 dans la version PDF de l’appel à propositions ci-dessous.
  2. Marquage au sol ludique (jeux pour les jeunes), dans les zones ludiques et devant les commerces situés aux 6960, 6791 et 6400, rue Saint-Hubert (adresses sujettes à changement, le proposeur sera avisé des adresses finales avant le début du mandat).
  3. Marquage au sol de type « cadres » dans lesquels les enfants seront invités à dessiner à la craie devant les commerces situés aux 7051, 6811 et 6577, rue Saint-Hubert (adresses sujettes à changement, le proposeur sera avisé des adresses finales avant le début du mandat).
  4. Marquage au sol de quatre clés de sol, ou autre concept proposé par l’artiste, pour délimiter les zones destinées aux amuseurs publics (emplacements à préciser avant le début du mandat).

Ressources financières

Dans sa proposition, l’artiste doit préciser à quel (s) site (s) de marquage son projet s’applique et le montant global demandé, toutes taxes incluses, en considérant l’ensemble des honoraires et tous les frais afférents à la réalisation du mandat (par exemple : honoraires, main-d’œuvre, matériaux, produits, outils et machinerie, déplacement, entretien, etc.).

Le paiement des honoraires se fera sur présentation de factures pour services rendus.

Dossier de candidature

Votre proposition doit inclure (maximum de 6 pages) :

  • Le nom et les coordonnées du proposeur;
  • Les numéros de taxes et numéro de fournisseur Ville de Montréal;
  • Un bref historique des réalisations du proposeur;
  • Une courte biographie du proposeur;
  • Un résumé de la vision du projet;
  • La démarche artistique;
  • Les techniques et produits utilisés;
  • L’échéancier de réalisation (conception et production);
  • Des photos de projets similaires réalisés;
  • Le budget détaillé et ventilé par site d’implantation (conception, main-d’œuvre, matériaux, produits, outils et machinerie, etc.);
  • Le montant total des honoraires (présenter les taxes applicables, TPS et TVQ, distinctement).

Date limite et informations

Faites parvenir votre dossier de candidature par courriel avant le 11 avril 2024 à 16 h, à l’adresse suivante : [email protected].

Si vous avez des questions ou besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à communiquer avec Marie-Noëlle Dufour-Boivin à l’adresse ci-dessus.