Magnificence Ailée - Philomène Longpré

Date
Du
au

L’artiste Philomène Longpré fut sélectionnée pour une résidence de six semaines suite à l’appel de candidatures pour les artistes en arts visuels de VSP à la maison de la culture Claude-Léveillée.

Description

Au cours de sa résidence, elle conçoit une nouvelle installation interactive et participative composée de sculptures robotiques, membranes vidéo, de paysages sonores, et d’une oeuvre collective inspirés par migration des papillons monarques.

Chaque automne, ces papillons parcourent plus de 4800 km du Canada jusqu’à leurs sites d’hivernage dans les forêts montagneuses du Mexique. Elle a documenté leur migration en se rendant à plusieurs de leurs aires de repos, dont au parc national de la Pointe-Pelée, en Ontario. Nourrie par cette recherche et par l’étude de ce phénomène exceptionnel, elle a imaginé une œuvre installative et participative composée de branches robotisées, de membranes vidéo, et de paysages sonores pour mettre en valeur les images et sensations recueillies sur le terrain.

Avec cette œuvre développée en résidence de création à la maison de la culture Claude-Léveillée, elle aspire à capturer et à transmettre la poésie émanant de la vie des papillons monarques. Leur grand voyage est un défi qui nécessite jusqu’à cinq générations de papillons pour accomplir leur migration complète.

L’installation aborde un questionnement sur la fragilité, endurance, et persévérance, mais aussi sur l’impact du monde technologique. Ce constat nous incite à réfléchir à la profondeur et à la complexité du cycle de vie et des déplacements migratoires, mettant en lumière la manière dont nous sommes toutes et tous interconnectés dans notre quête constante de survie et de renouveau.

À propos de l’artiste
Depuis 1999, Philomène Longpré crée des expériences multisensorielles où le spectateur, par sa présence, est engagé dans l’écritureartistique de ses œuvres. Détenant une maîtrise en arts et technologies, de The School of the Art Institute of Chicago (2008) ainsi qu’un doctorat en arts de l’Université de Concordia (2013), Longpré a également poursuivi sa recherche transdisciplinaire au DXARTS Center of the University of Washington. Sa pratique englobe à la fois la performance, l’art robotique, la vidéo, l’anthropologie des sens, et les génies mécanique et informatique. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le monde.

Longpré fut professeure à The School of the Art Institute of Chicago où elle enseigna la mécatronique et les arts médiatiques. Elle a également enseigné le cinéma expérimental à l’Université de Washington ainsi que l’art robotique à Hong Kong Art School, et l’art de la performance dans le programme IMCA de l’Université Concordia à Montréal. Afin de répondre à notre responsabilité face à l’empreinte écologique en arts numériques, Philomène Longpré propose des projets composés de matières biodégradables, et de mécanismes recyclés durables.

Vernissage : Samedi 20 avril à 13h30
Entrée libre - Grand public
Du 17 avril au 2 juin 2024

L’artiste remercie la maison de la culture Claude-Léveillée, le Conseil des arts du Canada, ainsi que tous celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de l’œuvre.

Remerciements spéciaux à Erick Montero Mojica, Franc Rajbar, Bill Vorn, Simon Laroche, Martin Peach, Claudio Pino, Pierre Munoz, RobotShop, Cueille le Jour et Lasclay.

Comment s'y rendre

911, rue Jean-Talon Est
Montréal (Québec) H2R 1V5

Calendrier