Un PPU pour les abords du Métropolitain dans Saint-Léonard

Mis à jour le 24 avril 2024
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Une planification urbaine est en cours pour le secteur bordant le boulevard Métropolitain Est. Ce dernier est visé par des transformations en raison de l’arrivée d’infrastructures de transport collectif et de transport actif à proximité.

Contexte

Le territoire de l’arrondissement est traversé par une barrière physique d’importance, l’autoroute  métropolitaine (A40).  Au nord de l’autoroute se trouve principalement un secteur résidentiel de faible densité et au sud de l’autoroute se trouve la rue Jean-Talon Est, principale artère commerciale de  l’arrondissement.  

Ce secteur bordant le boulevard Métropolitain Est est visé par des transformations en raison de l’arrivée d’infrastructures de transport collectif et de transport actif à proximité que sont le projet structurant de l’Est (PSE), le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et le réseau express vélo (REV).

Une planification détaillée prenant en compte les enjeux de transport, paysage urbain, économie et développement durable est donc nécessaire pour les abords du boulevard Métropolitain Est qui est une importante composante commerciale pour l’arrondissement mais également un axe de transport achalandé.

Enjeux connus 

Transport 

  • accès aux commerces presque exclusivement en automobile;  
  • rues locales souvent utilisées par les clients, ce qui nuit à la qualité des milieux de vie adjacents; 
  • quantité et configuration des entrées charretières multipliant les risques d’accrochage entre véhicules; 
  • flux de circulation important, où la vitesse des véhicules est élevée;
  • déplacements piétons et cyclistes difficiles; 
  • une meilleure gestion du stationnement. 
     

Paysage urbain 

  • secteur déstructuré; 
  • affichage commercial omniprésent; 
  • impact visuel important des panneaux-réclames; 
  • aménagements paysagers pratiquement inexistants en raison des superficies consacrées à l’automobile (voies locales et espaces de stationnement); 
  • façades des bâtiments faisant front au boulevard disparates et souvent de faible qualité architecturale; 
  • variation des marges de recul.

 
Développement économique

  • importante composante commerciale pour l’arrondissement; 
  • améliorer l’accès pour la main-d’oeuvre; 
  • attrait et image de cette zone d’emploi à revoir; 
  • vocation économique de ce secteur à consolider; 
  • revoir le type d’entreprises désirées et désirables pour le secteur.

 

Développement durable 

  • le besoin d’une vision concertée des grands projets; 
  • le verdissement des propriétés privées et du domaine public;
  • l’augmentation de l’indice de canopée; 
  • une bonne gestion des eaux de ruissellement pluviales (domaine public et propriétés privées). 

Objectifs

Les intentions générales pour le secteur visent à :

● consolider et intensifier les activités commerciales et industrielles en fonction des usages, de la nature des lieux et des impacts reliés à la circulation véhiculaire;
● améliorer les interfaces entre les commerces et les milieux de vie adjacents;
● réduire la circulation de transit sur les rues locales perpendiculaires au boulevard Métropolitain qui desservent les milieux de vie;
● revoir la configuration des entrées charretières sur le boulevard;
● revoir l’aménagement des stationnements;
● améliorer la qualité esthétique de l’affichage commercial;
● favoriser un aménagement de qualité en front du boulevard;
● favoriser la rénovation des façades des bâtiments

Qu’est-ce qu’un Plan particulier d’urbanisme?

C’est un plan détaillé produit lorsqu’un secteur fait face ou prévoit faire face à des changements importants. Le PPU fixe des objectifs pour l’avenir et propose des mesures pour les atteindre, incluant de nouveaux règlements d’urbanisme, des aménagements publics améliorés, des programmes et des politiques.