L’arrivée des premières rues-écoles dans MHM

Mis à jour le 30 avril 2024
Temps de lecture : 3 min

L’arrondissement de MHM, le Centre d’écologie urbaine, l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et l’organisme L’Anonyme lancent la première phase du projet de déploiement des rues-écoles.

Dès ce printemps, trois écoles bénéficieront de certaines mesures de sécurité routière pour renforcer la protection des écoliers durant trois jours respectivement : Saint-Clément, Guillaume-Couture et Saint-Fabien. 

Grâce à l’engagement des écoles et à l’appui du Centre d’écologie urbaine, les rues-écoles visent à créer des conditions favorables pour les déplacements à pied, à vélo ou à trottinette, ainsi que la pratique du jeu libre.

Une rue-école, c’est quoi?  

Une rue-école consiste en une rue située aux abords immédiats d’une école, fermée à la circulation automobile pour une période de 25 à 60 minutes, aux horaires d’arrivée et de départ des enfants. Beau temps mauvais temps, les rues-écoles mettent l’accent sur la sécurisation des zones scolaires.  

Au-delà de l’aspect sécuritaire, les rues-écoles sont une façon de redonner droit à la ville aux enfants :  

  • Créer un environnement convivial, accueillant et sécuritaire aux abords des écoles 
  • Encourager la mobilité indépendante, active et saine des enfants et promouvoir le jeu libre 
  • Améliorer le bien-être des enfants en augmentant leur sentiment de sécurité 
  • Créer des espaces de socialisation tant pour les enfants que pour les parents et les voisins 
  • Réduire le trafic automobile dans le quartier  

Incidences sur votre quotidien : ce qu’il faut savoir

Afin d’assurer la sécurité des enfants lors de leurs déplacements, trois tronçons de rues adjacentes aux écoles seront réservés uniquement aux piétonnes et piétons à l’horaire convenu. Il sera possible pour les résidentes et résidents des tronçons de rues concernées pourront circuler à baisse vitesse avec leur véhicule si nécessaire. Consultez les avis de travaux ci-dessous pour connaître les différentes modalités. 

Contribuez au projet des rues-écoles

Appel aux bénévoles : impliquez-vous

Pour assurer la réussite du projet, rien de mieux que l’implication de la communauté. Vous souhaitez contribuer à un environnement sain et durable pour les jeunes? Votre présence permettra un bon déroulement et garantira la sécurité de tous les usagers de la route.

Séance d’information

Le Centre d’écologie urbaine vous invite à participer aux séances d’information portant sur le projet des rues-écoles Saint-Clément, Guillaume-Couture et Saint-Fabien.

Deuxième phase du projet à venir pour l’année scolaire 2024-2025 

La deuxième phase du projet débutera aux abords des trois mêmes écoles à compter de l’automne 2024 jusqu’à la fin des classes en juin 2025. À terme, les aménagements se verront améliorés et optimisés, et une évaluation sera menée dans l’objectif de pérenniser le projet.  

Changer les règles du jeu  

Le concept des rues-écoles est développé dans le cadre du programme Changer les règles du jeu, un projet de recherche-intervention développé par Katherine Frohlich, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, et le Centre d’écologie urbaine. Cette initiative permet aux enfants de jouer librement dans la rue et de se déplacer de façon sécuritaire et active entre la maison et l’école grâce à des interventions telles que les rues-écoles. L’équipe de recherche répondra à trois objectifs principaux :  

  • Analyser l’impact des rues-écoles sur le trafic aux abords des écoles.
  • Mesurer les changements dans les niveaux de transport actif et mobilité indépendante auprès d’un échantillon d’enfants âgés de 6 à 12 ans, avant et après la mise en œuvre des interventions.
  • Évaluer le niveau de satisfaction des usagers et des parties prenantes concernant la rue-école. 

Pour en savoir plus sur ce programme, découvrez la boîte à outils : guides, aide-mémoire, affichages et modèles pour les parents et pour la communauté scolaire.

Ce projet est rendu possible grâce au Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et à la collaboration de l‘arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, du Centre d’écologie urbaine, de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et de l’organisme communautaire local L’Anonyme.