6 questions à Carol Jones, préposée aux travaux et à l'entretien

Mis à jour le 29 avril 2024
Temps de lecture : 3 min

À l’emploi de la Ville depuis 16 ans, Carol est préposée aux travaux et à l’entretien au Centre du Plateau, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Pour elle, aucune journée ne se ressemble et c’est tant mieux!

En quoi consiste ton métier?

Mon rôle est d’assurer la propreté et la sécurité de l’édifice auquel je suis assignée. Nous sommes 6 collègues aux travaux et à l’entretien au Centre du Plateau, je suis en charge du rez-de-chaussée. J’effectue l’entretien complet de l’étage : gymnase, salle de danse, vestiaires, bureaux administratifs, hall d’entrée et j’en passe! J’ai parfois l’occasion d’effectuer des tâches sur d’autres étages, comme l’entretien de la piscine. Je réalise aussi plusieurs travaux mineurs puis je m’occupe de contacter les fournisseurs lors de bris majeurs, tels qu’en plomberie. Le centre est très achalandé, nous accueillons des centaines de citoyennes et de citoyens chaque jour! Je suis au service de la population montréalaise et j’en suis très fière.

Quel est ton parcours?

Je suis originaire de Grande-Rivière en Gaspésie, j’ai un diplôme d’études collégiales en arts et lettres. J’ai accumulé beaucoup d’expérience en service à la clientèle avant de travailler à la Ville. J’ai aussi travaillé plusieurs années dans une raffinerie dans l’est de Montréal. J’ai commencé ma carrière à la Ville en 2007 comme préposée aux travaux et à l’entretien à la voirie. J’ai fait plusieurs choses depuis mon arrivée : collecte des déchets et des matières recyclables, signalement lors des tempêtes de neige, entretien des parcs, arrosage des patinoires, etc. Comme la Ville offre la formation en lien avec tous les équipements et la machinerie utilisés au travail, cela permet de toucher à plusieurs tâches. Aujourd’hui, cela fait environ 8 ans que je suis attitrée à un édifice.

À quoi ressemble une journée de travail typique?

Je suis une lève-tôt, j’arrive dès 5 h 30 du matin sur mon lieu de travail. Je désactive le système d’alarme, puis je consulte les activités de la journée. En fonction de l’horaire du jour, je m’assure de tout nettoyer dans les délais. Par exemple, je m’assure de nettoyer la salle de danse avant l’arrivée de la garderie du quartier. Tout doit être sécuritaire en tout temps, c’est essentiel. Je dirais qu’il n’y a pas de routine, car il y a beaucoup d’action dans l’édifice!

Es-tu souvent en contact avec la population?

Absolument et j’adore ça! Je parle régulièrement avec la clientèle du centre afin de m’assurer que tout est en ordre, mais aussi pour l’orienter et répondre aux questions. Souvent, c’est vers moi que la clientèle se tourne afin de signaler un dégât ou un bris. J’ai même créé des liens d’amitié avec plusieurs personnes, sans parler de mes collègues.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail?

Plusieurs choses! D’abord, j’adore être en contact avec le public. La population qui fréquente le centre est tellement variée, c’est très stimulant pour moi. Ensuite, aucune journée ne se ressemble. Oui la base demeure la même (du ménage et de l’entretien – il faut aimer!), mais les tâches varient selon les activités du jour, sans parler des bris imprévus! Pour être honnête, je ne suis jamais arrivée en retard au travail, car j’y trouve beaucoup de plaisir.

Pourquoi aimes-tu travailler à la Ville?

À la Ville, rien n’est impossible. Il y a tellement de possibilités de grandir! Une fois en poste, tu peux changer de secteur afin d’essayer de nouvelles choses. Tu peux travailler dans les parcs, sur les routes, dans les arénas, les bibliothèques, les complexes sportifs et bien plus. Avec les années, tu rencontres tellement de personnes avec des expertises différentes, c’est enrichissant. 

Tu peux aussi bénéficier d’un soutien de la Ville pour réaliser des études, si tu souhaites occuper une fonction supérieure et que tu n’as pas le préalable académique requis. Nous bénéficions même d’un programme d’aide aux employées et employés. Aussi, mes gestionnaires sont toujours à l’écoute et disponibles pour m’aider au besoin. 

Franchement, je ne sais pas comment je vais réussir à quitter la Ville pour la retraite!

Recherche rapide