Découvrez

Ville-Marie

Quartiers

Vieux port

Vieux-Montréal et Vieux-Port

Site historique le plus important de la ville, le Vieux-Montréal séduit par la richesse de son patrimoine, unique en Amérique du Nord. Avec le Vieux-Port, ils constituent les endroits les plus animés et les principaux attraits touristiques de Montréal.
Quartier chinois

Quartier chinois

Lieu de rassemblement, le Quartier chinois attire nombre de visiteurs venus s’imprégner d’une atmosphère unique à Montréal ou pour se procurer des produits exclusifs aux commerces des environs. C’est donc un lieu d’immersion privilégié qui favorise le rayonnement de la culture chinoise.
Quartier latin

Quartier latin

Ce quartier occupe une place essentielle pour la diffusion de la culture locale et internationale. Il se distingue notamment par une forte concentration de salles de spectacle mais également des institutions d'enseignement majeures et ses établissements dédiés au 7e art.
Quartier international

Quartier international

Le quartier international et le centre des affaires se positionnent comme des joueurs de première importance dans le développement économique et urbanistique de Montréal. L’ambition internationale qui les anime est soutenue par la présence d’organismes majeurs dans leur périmètre.
Village

Village

Le Village gai de Montréal concentre son activité autour de la rue Sainte-Catherine Est et de la rue Amherst. Par-delà sa vitalité commerciale, sa vie nocturne y est active, sans compter que l’endroit s’anime au rythme des différents événements qui y sont célébrés chaque année.
Quartier du musée

Quartier du musée

Ce quartier conserve un imposant héritage de boutiques de mode et de joailliers haut de gamme. À deux pas du centre-ville et dans un environnement privilégié, il est l’endroit prisé pour une halte de magasinage ou une visite historique dans un décor du Montréal de la Belle Époque.
Quartier de Sainte-Marie

Quartier de Sainte-Marie

Bien que différent du centre des affaires montréalais, le quartier de Sainte-Marie s’inscrit dans une perspective naturelle de développement du centre-ville vers l’est. Bien desservi par le transport en commun et par les axes routiers, ce quartier compte aujourd'hui plus de 30 000 résidents.
Quartier des spectacles

Quartier des spectacles

La tradition centenaire du spectacle au centre-ville de Montréal fait aujourd’hui du Quartier des spectacles le cœur de la métropole culturelle. Concentré autour de l’intersection Sainte-Catherine / Saint-Laurent, il propose plus de 80 lieux de diffusion culturelle, dont 30 salles de spectacle.
Quartier Shaughnessy

Shaughnessy Village

Situé dans le district de Peter-McGill et délimité par Sherbrooke Ouest, Guy, Atwater ainsi que par l’autoroute Ville-Marie, le Village Shaughnessy est un quartier central stratégique dont l’histoire remonte au milieu du 17e siècle.
Quartier Faubourgs

Quartier des Faubourgs

De la rue Sainte-Catherine Est aux abords du pont Jacques-Cartier, de la cité des ondes au site de la brasserie Molson-Coors en passant par les abords du fleuve, le quartier des Faubourgs comprend plusieurs lieux montréalais incontournables.

Chiffres clés

  • 89 170 population
  • 16,5 km²superficie
  • 5 404 habitants au km²
  • 391 159 $valeur médiane d’une propriété
  • 41 170 $revenu annuel médian