Les projets laurentiens toujours au-dessus des exigences en paysagement

Publié le 3 avril 2024 à 14 h 39
Mis à jour le 3 avril 2024 à 15 h 00

Lors de la séance du conseil de Saint-Laurent tenue le mardi 2 avril dernier, le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) a déposé son rapport d’activités pour 2023.

La conseillère d’arrondissement pour le district de Norman-McLaren, Annie Gagnier, qui en était la présidente l’an dernier, a fait la lecture des faits saillants en soulignant que, du côté du paysagement, l’arrondissement était parvenu à largement dépasser les minimums requis par le règlement de zonage pour plusieurs critères.

Faits saillants

Au total, 149 sujets ont été portés à l’ordre du jour des 11 séances publiques tenues en 2023. De ce nombre, on retrouvait 23 nouveaux projets, dont trois bâtiments industriels, sept projets d’habitations multifamiliales et dix projets d’habitations unifamiliales.

Les éléments de paysagement ont dépassé les minimums requis par le règlement d’urbanisme pour ces critères :

  • 27,5 % plus d’espaces verts au total pour 17 des projets avec 47 966,6 m² comparativement au minimum de 34 778,3 m².
  • 55 % plus d’arbres pour tous les projets réunis avec 641 comparativement au minimum de 406.
  • 22 % plus de superficies d’ombrage pour la canopée de stationnement totale de cinq projets avec 1616,3 m2 pour un minimum de 1263,7 m2.

Aussi, cinq projets proposaient des toitures végétalisées pour une superficie totale de 2538 m².

Du côté du volet résidentiel, le comité a recommandé favorablement un total de 828 nouvelles unités d’habitations multifamiliales. Parmi les projets d’envergure, on retrouve les phases 3 et 4 du projet Monarc, situées au 2800, boulevard Thimens et 3000, rue Modugno. Visant une certification LEED Argent, ces deux bâtiments réuniront 255 unités. Ils prévoient la plantation de 79 arbres et l’aménagement d’un jardin communautaire. Mentionnons aussi les phases 3 et 4 du projet Aura, au 5300 et 5330, boulevard Henri-Bourassa, avec 242 unités et le projet de l’îlot 7, au 2211, rue Harry‐Halton, avec 205 unités. De plus, Saint-Laurent a accueilli 10 nouvelles maisons unifamiliales. 

Pour le volet commercial, un bâtiment a été soumis au Comité consultatif d’urbanisme pour des modifications extérieures et un agrandissement de son rez-de-chaussée. Aussi, le comité a émis des avis favorables quant à trois Projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) à vocation commerciale et de service.

Dans le volet industriel, le comité a approuvé trois nouveaux projets de construction de bâtiments industriels et quelques projets de modifications extérieures. L’un de ces projets, situé au 10255, boulevard Henri-Bourassa, consistera à ériger un bâtiment industriel tout en y intégrant une maison centenaire patrimoniale construite en 1880. Deux autres chantiers s’arrimeront au projet Solaris avec l’installation de 557 m2 de capteurs solaires au 7350, route Transcanadienne et de 58 panneaux solaires au 3950, boulevard de la Côte-Vertu, entre autres.

Enfin, le volet institutionnel comprend trois projets de réaménagement de cours pour les écoles Cardinal-Léger, Henri-Beaulieu, ainsi que Bois-Franc-Aquarelle. Soulignons également le projet d’aménagement d’un cercle d’apprentissage autochtone au collège Vanier. Ce dernier permettra de créer un lieu de rassemblement propice à la tenue de classe extérieure évoquant la pratique de la tradition orale des autochtones.

 

Composition du comité

Durant l’année 2023, le CCU était composé des membres suivants :

  • Madame Annie Gagnier, conseillère d’arrondissement et présidente du comité
  • Madame Vana Nazarian, conseillère de la Ville et vice-présidente du comité
  • Madame Suzane Lasnier, citoyenne
  • Monsieur Andreas Dimakopoulos, citoyen
  • Madame Mireille Shebib-Aubé, citoyenne
  • Madame Rita Ghoche, citoyenne

 

Madame Meriem Aktouche et madame Kenza Diboune, conseillères en aménagement, ont agi à titre de responsables de la coordination et de la présentation des projets au Comité consultatif d’urbanisme.

Monsieur Antoine Saint-Laurent, chef de la Division de l’urbanisme, a assuré la fonction de secrétaire du Comité consultatif d’urbanisme.

Recherche rapide