Le Plateau modifie sa réglementation pour protéger le parc de logements

Publié le 20 mars 2024 à 10 h 12
Mis à jour le 20 mars 2024 à 10 h 48

Dans le contexte actuel de crise du logement, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal resserre sa réglementation d’urbanisme pour limiter la perte de logements sur son territoire.

Lors de la séance du conseil d’arrondissement du 11 mars dernier, un premier projet de règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277) et le Règlement sur les usages conditionnels de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (2023-02) a été adopté. Ce projet de règlement vise à :  

  • limiter les pertes de logements causées par des transformations de bâtiments ou des changements d’usages; 
  • protéger les locataires face aux risques d’évictions liés à des travaux de division, de subdivision ou d’agrandissement de logements ou à des changements de leur usage; 
  • maintenir la mixité socioéconomique du Plateau-Mont-Royal; 
  • faciliter la compréhension et l’application des dispositions applicables à la transformation des bâtiments comprenant des logements. 

Les modifications visent l’encadrement des éléments suivants :  

  • réduction du nombre de logements d’un bâtiment existant; 
  • remplacement d’un usage autorisé de la famille « Habitation »; 
  • agrandissement d’un usage dérogatoire; 
  • modification du nombre de logements d’un bâtiment dont le nombre est dérogatoire; 
  • montant des amendes en cas d’infraction. 

Freiner la perte de logements causée par les fusions ou les subdivisions

Ces modifications font suite à l’entrée en vigueur, en 2021, d’une série de mesures visant à encadrer l’usage des bâtiments résidentiels. Malgré l’adoption de ces mesures, l’arrondissement a constaté, depuis 2017, une perte moyenne de 42 logements par année à la suite de fusions ou de subdivisions de logements. Le Comité logement du Plateau-Mont-Royal constate par ailleurs une augmentation marquée des tentatives d’évictions et de reprises. Au cours de l’année 2022-2023, 378 demandes d’information ont été formulées à l’organisme, contre 158 en 2020-2021. 

Assemblée publique de consultation 

Une assemblée publique de consultation sur le premier projet de règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277) et le Règlement sur les usages conditionnels de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (2023-02) aura lieu le 9 avril prochain, à la mairie d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Consultez l’avis public et la présentation du premier projet de règlement en cliquant sur le lien ci-dessous.