Le Dictionnaire historique du 350e de PAT est lancé!

Publié le 11 avril 2024 à 9 h 04
Mis à jour le 11 avril 2024 à 9 h 48

L’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles a officiellement dévoilé son legs au 350e de Pointe-aux-Trembles : un Dictionnaire historique!

M. Pierre Desjardins, co-auteur et président de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, ne pouvait pas cacher son enthousiasme pour cet ouvrage regroupant des lieux emblématiques, des figures marquantes et des événements significatifs qui ont façonné les fondations de la collectivité pointelière au fil des siècles.

Ce Dictionnaire historique est bien plus qu’un simple ouvrage. Il est le fruit d’une passion commune pour notre patrimoine, et il incarne notre engagement à préserver et à partager notre histoire avec les générations présentes et futures. Avec l’historien Gérard Bouchard, nous croyons que notre milieu est l’héritier de la vaillance, de la ténacité des humbles, lesquels se présentent comme les vrais héros de notre histoire. C’est pourquoi 700 d’entre eux y ont été nommément identifiés.

D’ailleurs, signe du vif intérêt de la population envers ce sujet, la conférence historique qui suivait ce lancement, animée par Pierre Desjardins et Jérôme Lussier, a attiré plus de 200 personnes et affichait déjà complet au début du mois.

La mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Mme Caroline Bourgeois, a salué le travail de l’Atelier d’histoire.

Ce livre aspire à honorer le passé pour mieux célébrer le présent, et à raviver le sentiment de fierté des Pointelières et Pointeliers. À travers ces pages, il invite la population à se plonger dans l’histoire riche et captivante de notre quartier. C’est un beau legs que de coucher sur papier des faits marquants de nos 350 dernières années, tel un devoir de mémoire pour les générations futures. Merci!

À la tête de l’organisation des festivités du 350e, le directeur général du Centre communautaire Roussin a également joint sa voix à celle de la mairesse et ajoute que « les fêtes du 350e, c’est aussi la mobilisation de nombreux acteurs du milieu qui, par des initiatives telles que ce Dictionnaire historique, vont contribuer au succès de nos célébrations au cours de cette année. »  

D’ici quelques jours, il sera possible de se procurer une copie du Dictionnaire historique au coût de 35$ taxes incluses au Centre Roussin, à l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, aux bureaux d’Accès Montréal (PAT et RDP) et aux bureaux des députés, Mme Chantal Rouleau et M. Mario Beaulieu. 

Ensemble, rendons hommage à notre passé et continuons à écrire l’histoire vibrante de la Pointe-aux-Trembles.

Recherche rapide