Personnes sans statut ou à statut précaire

Mis à jour le 13 mai 2024

La Politique d’accès aux services municipaux sans peur de la Ville s’adresse aux personnes immigrantes. Cette Politique permet d’obtenir divers services gratuits et confidentiels, sans craindre d’être dénoncé aux autorités. Elle permet d’obtenir divers services gratuits et confidentiels.

Une carte d’attestation d’identité et de preuve de résidence

La carte d’attestation d’identité et de preuve de résidence est autrement connue sous les noms « carte sans peur » ou « carte BINAM ».

Elle facilite l’obtention de la carte de bibliothèque qui donne accès à plusieurs services connexes, des installations sportives, des camps de jour et l’inscription auprès des différents points de service de la Ville.

Le service d’émission de la carte d’accès sans peur est actuellement en déploiement à travers le Bureau Accès de Ville-Marie et des cliniques mobiles au sein des milieux de vie comme des bibliothèques de quartier ou des organismes communautaires.

La Politique s’applique exclusivement aux services municipaux, à l’exception du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Des soins de santé de première nécessité

La clinique de Médecins du Monde offre des services sociaux et des soins de santé de première ligne aux personnes sans statut ou à statut précaire sans couverture médicale. Pour plus d’informations sur la prise de rendez-vous, visitez leur site web. 

Une aide juridique pour régulariser sa situation

Mission Communautaire de Montréal (MCM), avec sa  Clinique juridique des Solutions Justes , fournit de l’information juridique, de l’assistance et de l’accompagnement aux personnes sans statut ou à statut précaire. Elle est spécialisée en droit des réfugiés et en immigration humanitaire. 

Un recours en cas d’abus

Le centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de Montréal offre un service d’aide, confidentiel et gratuit, pour dénoncer ou porter plainte en cas d’abus ou d’acte criminel.

S'informer sur le sujet