Patrouille animale

La patrouille animale sillonne les parcs et les rues de Montréal pour sensibiliser les citoyens et faire respecter le règlement animalier. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Rôle de la patrouille animale

La patrouille animale a pour but d’assurer votre sécurité et de faire respecter le règlement sur l’encadrement des animaux domestiques.

Ses responsabilités

  • Vérifier la validité de votre permis.
  • Vous sensibiliser à vos responsabilités en tant que propriétaire d’un animal.
  • Faire respecter la réglementation.
  • Répondre aux plaintes sur les chiens agressifs et en assurer le suivi.
  • Aider à retrouver les animaux perdus.

Amendes en cas d’infraction

Seule ou en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la patrouille animale peut donner des constats d'infraction.

Les infractions au règlement

L'absence de médaille ou de laisse, la malpropreté et les nuisances associées à un animal, comme le bruit excessif et les dommages à la propriété d’autrui, constituent des infractions. Les amendes varient entre 300 $ pour une première infraction et 2 000 $. Pour une personne morale, elles peuvent atteindre 4 000 $.

Les infractions liées à la sécurité

Si votre animal attaque, mord ou tente de mordre une personne ou un animal domestique, vous pourriez recevoir une amende allant de 500 $ à 2 000 $. Pour une personne morale, elle peut atteindre 4 000 $.

Programme «Troque ton ticket»

Si vous recevez un constat d'infraction accompagné du dépliant «Troque ton ticket», vous pouvez faire annuler votre contravention en participant à une séance de sensibilisation aux règles de sécurité.