Les jardins d'Orléans : un projet pilote dans MHM

Mis à jour le 16 juin 2021

Le tout premier projet de jardins de rue de MHM a été terminé en juin 2021, sur l’avenue d’Orléans. Découvrez-en plus sur ce projet de verdissement mobilisateur!

En cours

Les jardins d'Orléans

Qu’est-ce que les jardins d’Orléans?

En 2019, MHM a procédé à d’importants travaux de remplacement des entrées de service d’eau potable en plomb sur l’avenue d’Orléans, entre les rues Adam et La Fontaine. Des travaux de reconstruction des trottoirs et de la chaussée ont alors été réalisés, sans toutefois reproduire l’aménagement précédent. L’arrondissement a plutôt profité de la largeur de la rue pour repenser l’espace, tout en conservant les places de stationnement. La nouvelle configuration a alors permis d’élargir considérablement les trottoirs et d’ajouter 29 fosses de plantation et des saillies aux extrémités, ce qui a permis de créer de nombreux jardins de rue. Désireux de mobiliser les citoyens, l’arrondissement veille à l’implication des riverains en organisant des rencontres et des activités

Un atelier d’idéation

En novembre 2019, l’arrondissement invitait les résidents du tronçon à prendre part à un atelier d’idéation. C’est à cette occasion que nous avons pu partager notre vision du projet avec les citoyens présents, tout en discutant des possibilités d’aménagement que les nouvelles fosses de plantation nous offrent. Lors de cette activité, nous avons présenté notre échéancier qui prévoyait une présentation des esquisses d’aménagement au printemps 2020, et une activité de plantation à l’été. Or, la pause forcée provoquée par la pandémie est venue quelque peu bousculer les plans.

Visionner la vidéo de l’atelier d’idéation

Une activité de plantation

Dans le but de favoriser la collaboration et l’appropriation du projet par les citoyens du tronçon, l’arrondissement, avec la collaboration de l’organisme Y’A quelqu’un l’Aut’bord du Mur (YAM), a mis sur pied une activité participative de plantation, laquelle s’est déroulée en juin 2021. Pour les résidents de l’avenue, cette activité a été une bonne occasion de faire la rencontre de personnes passionnées par l’horticulture, œuvrant à l’arrondissement et chez YAM. Ils ont également pu en profiter pour poser leurs questions et en apprendre plus sur les végétaux trônant devant chez eux.

Et la suite ?

Pour assurer la pérennité du projet, un comité citoyen sera mis en place. Ce dernier sera responsable d’assurer le bon fonctionnement du projet des jardins d’Orléans, tout en facilitant les communications entre les citoyens et l’arrondissement. De cette façon, le comité se positionne comme étant un acteur majeur dans la création d’un nouvel espace de délibération et de mobilisation citoyenne sur le long terme, tout en faisant en sorte que les citoyens puissent contribuer à l’amélioration de leur milieu de vie.