Aller au contenu principal
Enfants dans les jeux d'eau

Une canicule s’installe sur Montréal, quelques précautions s’imposent pour atténuer les effets de la chaleur. 
 

Environnement Canada a émis un avertissement de chaleur et d’humidité accablante pour les prochains jours. Nous vous invitons à suivre attentivement les mesures préventives suggérées et à prendre soin des personnes plus vulnérables. Si vous déménagez, des précautions s’imposent, informez-vous!

Des effets sur la santé

L'exposition à une chaleur excessive peut affecter la santé : déshydratation, étourdissements, malaises, crampes, difficultés à respirer, pertes de conscience, fatigue ou épuisement, douleurs à la poitrine, enflures des jambes ou coups de chaleur. 

Certaines personnes sont plus susceptibles d’être incommodées par la chaleur que d’autres. Les enfants de mois de quatre ans, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies mentales, de même que les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales et neurologiques sont plus vulnérables; leur état de santé peut se détériorer rapidement. 

Soyez à l’affût et communiquez avec Info-Santé en composant le 811 si ces symptômes surviennent.

Pour s’informer quant aux effets sur la santé 

Pour connaître les risques à Montréal

Des précautions à prendre

Pour contrer ses effets, trois mesures s’imposent : 

Buvez beaucoup d'eau, sans attendre d'avoir soif

Cela peut paraître simple, c'est pourtant le premier réflexe à avoir. Quand il fait chaud, on transpire plus, donc il faut boire plus. Les médecins recommandent de boire huit grands verres d'eau par jour. Attention, les boissons alcoolisées déshydratent. 

Réduisez les efforts physiques

En ce 1er juillet, le festival des déménagements bat son plein. Si vous ne pouvez proscrire tout effort (sport, jardinage, travail intense), mouillez votre chandail et votre casquette avant de les enfiler, laissez-les sécher sur la peau et renouveler le procédé.

Passez du temps au frais

Passez au moins deux heures par jour dans un endroit climatisé ou frais (bibliothèques, centres commerciaux, etc.). Prenez au moins une douche fraîche ou un bain frais par jour, ou encore, rafraîchissez votre peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée.

Pour d’autres conseils

Des endroits pour vous rafraîchir 

Prolongement des horaires des piscines

Nous prolongeons les heures d’ouverture de certaines piscines et pataugeoires, ainsi que certains jeux d’eau. Rien de mieux qu’une petite saucette pour se rafraîchir un peu. 

Pour obtenir les horaires auprès de votre arrondissement 

Halte climatisée

Les horaires de certains lieux publics comme les bibliothèques et les centres sportifs sont prolongés. Visitez le site Internet de votre arrondissement pour connaître les détails. 

Voici d’autres idées d'endroits qui vous garderont au frais sans vider votre portefeuille. 

Bibliothèques et maisons de la culture

Jouez à la Xbox, écoutez d’une oreille attentive un conte pour enfants… Les bibliothèques proposent une multitude d’activités gratuites. De leurs côtés, les maisons de la culture proposent des expositions intéressantes pour tous les âges. 

Pour les situer 

Parcs-nature

Les huit parcs-nature de Montréal vous offrent un cadre idyllique où il est possible de combiner plein air et détente. Canot, kayak, plage, etc. C’est selon vos goûts.

Pour trouver une activité 

Pensez à donner de vos nouvelles

Vous pouvez offrir de l’aide à vos proches, surtout s'ils habitent seuls, sont en perte d’autonomie ou vulnérables à la chaleur. Une opération de porte en porte est en cours afin d’informer les populations les plus vulnérables des mesures préventives à mettre en œuvre et pour assurer leur sécurité.

Vos animaux de compagnie peuvent aussi souffrir de la chaleur. Évitez de les laisser au soleil et donnez-leur de l’eau pour qu’ils puissent s’hydrater.

Aidez-nous à optimiser cette page
Cette page répond-elle à vos besoins?

En soumettant le formulaire, vous acceptez que les informations techniques relatives à votre équipement soient collectées pour nous permettre d’améliorer le site.

SoumettreAnnuler