Aller au contenu principal
coyote dans un champ

Afin de s'assurer d'une saine gestion de la présence de coyotes sur son territoire, la Ville encourage ses citoyens à signaler leur présence par le biais d'un nouveau formulaire en ligne. 

Souvent confondu avec le renard roux et certaines races de chiens, le coyote se trouve de plus en plus à l'intérieur et à proximité des zones urbaines d'Amérique du Nord. 

Utiliser le formulaire de signalement de coyotes

Bien qu'on dénombre peu de cas de morsures graves provenant de ce canidé à grandes pattes, il est important de signaler sa présence sur le territoire pour mieux comprendre sa répartition et intervenir rapidement auprès des individus aux comportements problématiques. 

Votre vigilance est essentielle

Depuis février 2018, Montréal a mis sur pied un comité de concertation qui encadre la gestion du coyote urbain. Biologistes, acteurs municipaux et autres partenaires agissent donc ensemble pour favoriser une coexistence harmonieuse entre coyotes et citoyens. Pour intervenir efficacement, les experts de ce comité ont besoin de connaître les endroits fréquentés par ces animaux. C’est pour cette raison que la ligne info-coyotes a été mise en place en avril dernier. Depuis, elle a reçu plus de 500 appels. 

Bonne nouvelle! Les citoyens peuvent maintenant compter sur un nouvel outil pour signaler la présence de ces visiteurs à quatre pattes. En quelques minutes et quelques clics, ils pourront en effet nous faire part de leurs observations par l'entremise du formulaire de signalement de coyotes. Une façon rapide et efficace de nous aider à mieux contrôler la présence de cet animal intrigant...et de plus en plus présent! 

Faites partie de la solution! 

Loin d'être menaçant et de nature craintive, le coyote est essentiel au maintien de l'équilibre écologique. Ce chasseur hors pair permet, entre autres, de contrôler certaines populations animales qui peuvent être source de nuisance en milieu urbain. 

Au fil des années, le coyote s'est habitué à la présence humaine sur le territoire montréalais, résultat de la présence d’une nourriture abondante laissée accessible à ces animaux, de façon volontaire ou non. On pense par exemple aux ordures déposées dans des sacs ou encore à la nourriture pour animaux domestiques mise à l’extérieur de la maison.

En suivant nos conseils de sécurité, en adoptant les bons comportements et en nous rapportant vos observations, vous participez à rendre plus efficace la gestion de la présence du coyote urbain. 

Vous avez aperçu des coyotes? Aidez-nous à suivre leurs déplacements et à analyser l’évolution de leurs comportements en signalant vos observations par l'entremise du formulaire de signalement de coyotes ou en communiquant avec la ligne info-coyotes, au 438 872-COYO (2696). 

Aidez-nous à optimiser cette page
Cette page répond-elle à vos besoins?

En soumettant le formulaire, vous acceptez que les informations techniques relatives à votre équipement soient collectées pour nous permettre d’améliorer le site.

SoumettreAnnuler