Aller au contenu principal

Services ouverts et fermés durant le temps des Fêtes

Publié le 21 décembre 2017 | Dernière mise à jour le 21 décembre 2017 à 13 h 55

De nombreuses installations de la Ville de Montréal seront opérationnelles durant les congés de Noël et du jour de l'An, mais leurs horaires seront modifiés, tandis que la plupart des bureaux seront fermés.

À l’occasion du temps des Fêtes, voici les services de la Ville de Montréal qui seront ouverts ou fermés d’ici le début de l’année 2018.

Administration

La majeure partie des bureaux de la Ville seront fermés du vendredi 22 décembre 2017 au mardi 2 janvier 2018 inclusivement. Cela concerne notamment les bureaux d'arrondissement, les bureaux Accès Montréal et la cour municipale.
Les autres points de service de la cour municipale seront eux fermés du 22 au 26 décembre, mais ouverts les 27 et 28 décembre. Ils seront ensuite fermés entre le 29 décembre et le 2 janvier, inclusivement.

Sport et culture

Les arénas, les piscines, les centres sportifs, les bibliothèques et les lieux culturels des différents arrondissements adoptent des horaires variés durant le temps des Fêtes. Renseignez-vous avant de vous y déplacer, sur le web ou en les appelant directement.

Et si vous profitiez de vos temps libres pour visiter le complexe muséal Espace pour la vie? Le Biôdome, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan resteront ouverts durant les vacances, à l’exception des 24 et 25 décembre.

Le musée Pointe-à-Callière sera quant à lui fermé les jours de Noël et du nouvel An. Il sera en revanche ouvert à l'horaire habituel les 24, 27, 28, 29, 30 et 31 décembre, ainsi que les 26 décembre et 2 janvier de 12 h à 17 h.

Vos emplettes dans les marchés publics

Les marchés publics feront relâche les 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier. Les autres jours, ils seront ouverts aux horaires habituels, sauf les 24 et 31 décembre où ils fermeront à 17 h (plus de détails en visitant le site web des marchés publics de Montréal).

Le marché Bonsecours sera quant à lui fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Collecte des déchets

Dans tous les arrondissements, la collecte des résidus alimentaires, des ordures et du recyclage sera assurée, mais selon un horaire modifié. Pour connaître les jours où sortir vos poubelles, consultez le site Info-collectes.

Pour tous vos autres résidus, notez que les écocentres seront fermés du 24 décembre au 1er janvier inclusivement.

Collecte des sapins

Le ramassage des arbres de Noël aura lieu début janvier, selon ce calendrier de collecte. Vous devrez déposer votre arbre devant votre résidence, avant 7 h du matin. Votre sapin doit être dégarni de toutes ses décorations et ne pas être enveloppé dans un sac plastique. Il ne doit pas non plus obstruer le trottoir, ni être planté dans la neige afin de le distinguer des arbres en santé.

Autre option : vous pouvez amener, à partir du 2 janvier, votre beau sapin dans l’un des 7 écocentres situés à Montréal.