Aller au contenu principal
Homme regardant code informatique

Montréal se dote d’une Politique sur l'utilisation et le développement des logiciels et du matériel libres pour assurer la conformité et la transparence de ses choix technologiques.
 

Méconnus pour certains, les logiciels libres sont pourtant partout : de votre téléphone Android jusqu'à la Station spatiale internationale, ils ont la particularité de pouvoir être étudiés, modifiés et améliorés par leurs usagers en fonction des besoins. De son côté, le matériel libre désigne les produits physiques — machines, dispositifs ou toutes choses physiques — développés selon les principes du logiciel libre. 

Une politique judicieuse et fiable

Dans le but de devenir une ville intelligente et numérique mondiale de premier plan, Montréal se dote de cette nouvelle politique afin de favoriser l'utilisation de logiciels et de matériel libres. Prioriser des solutions libres se veut une option fiable et économique pour une grande organisation comme la Ville. De plus en plus répandues et sophistiquées, elles permettent aussi de perfectionner les services et les plateformes technologiques pour les rendre ouverts, transparents et plus accessibles aux citoyens. 

L'adoption de la nouvelle politique vise 7 objectifs concrets : 

●    Orienter la sélection et l'utilisation de logiciels et du matériel libres

●    Permettre la participation au développement de logiciels et du matériel libres par les employés de la Ville ainsi que ses fournisseurs

●    Contribuer à l'augmentation de la qualité et de la sécurité des solutions offertes

●    Favoriser la réutilisation des solutions technologiques développées par ou pour la Ville et en particulier faciliter le partage avec les administrations publiques

●    Stimuler l’innovation et la concurrence des marchés

●    Fournir des solutions modernes et adaptées aux citoyens

●    Contribuer au bien commun 

En adoptant cette politique, la Ville s'engage à considérer les solutions libres au même titre que les autres solutions technologiques. 

Consulter la Politique 

Aidez-nous à optimiser cette page
Cette page répond-elle à vos besoins?

En soumettant le formulaire, vous acceptez que les informations techniques relatives à votre équipement soient collectées pour nous permettre d’améliorer le site.

SoumettreAnnuler