Version bêta du site de la Ville de MontréalEn savoir +
Quitter la version bêta du site
Chien en laisse

Un nouveau règlement encadre le rôle et les responsabilités des propriétaires de chats, de chiens et d’autres animaux domestiques. 

Le Règlement sur l’encadrement des animaux domestiques vise à établir un certain nombre de règles de conduite et de civisme qui assurent la sécurité des citoyens, la quiétude de l’espace public et le bien-être animal. Il a été adopté le 20 août dernier. 

3 objectifs sont au centre de cette nouvelle règlementation : 

  • la prévention des morsures;
  • la cohabitation entre les Montréalais et les animaux;
  • la santé et le bien-être animal.

Une réflexion citoyenne

La Ville a tenu une réflexion citoyenne liée aux enjeux en matière de gestion animalière plus tôt cette année. Le nouveau Règlement sur l'encadrement des animaux domestiques résulte d’une large réflexion citoyenne. 17 séances d’échanges impliquant des centaines de citoyens et plus de 10 000 réponses obtenues par sondage ont permis d’en étudier les enjeux.

Plus de sécurité 

Une cohabitation réussie avec les chats et les chiens commence par des règles de sécurité préventives et des conditions de garde strictes des chiens dangereux. Ces règles responsabilisent les propriétaires de chiens pour limiter, entre autres, les cas d'agressivité canine. Ces nouvelles mesures comprennent : 

  • de nouvelles règles pour l'obtention ou la révocation de permis;
  • de nouvelles mesures pour limiter l'agressivité des chiens; 
  • une évaluation des chiens agressifs par un expert; 
  • des conditions de garde strictes;
  • une diminution du coût des amendes;
  • une réévaluation du nombre d'animaux permis; 
  • la stérilisation et l’identification obligatoires à compter du 1er janvier 2020.

En savoir plus sur les nouvelles mesures   

Plus de bien-être animalier

Pour assurer la qualité de vie des chats et des chiens, les nouvelles mesures d'encadrement aspirent à améliorer le bien-être des animaux, tout en misant sur l'augmentation du nombre d'adoptions et la stérilisation obligatoire.

En bref, ces mesures incluent : 

  • la vente en animalerie permise seulement pour des animaux de refuge à compter du 1er juillet 2019; 
  • une augmentation du nombre maximal d'animaux par logement;
  • la stérilisation obligatoire pour chats, chiens et lapins;
  • le micropuçage obligatoire pour chats et chiens. 

Obtenir plus de détails sur les nouvelles mesures 

Apprendre et discuter pour favoriser la cohabitation

La prévention et la sensibilisation sont au cœur des stratégies déployées en lien avec le nouveau règlement. Plusieurs outils permettront aux enfants et aux adultes d’apprendre à mieux vivre en communauté avec les animaux domestiques.

Des initiatives gagnantes

Troque ton ticket offre aux propriétaires de chiens d'éviter le paiement d'un constat d'infraction en échange de leur participation à séance d'information de 3 heures. Pour les plus petits, le programme préventif Fudge au Camp permet de mieux comprendre les comportements canins afin d'éviter les morsures. De plus, dès le 3 septembre, des ateliers gratuits avec des spécialistes en comportement canin se tiendront dans 14 parcs à chiens de Montréal. 

La Ville souhaite offrir un accès équitable et facile aux services animaliers. Un projet-pilote de stérilisation pour les animaux de familles à faible revenu et un système d'obtention de permis en ligne sont en développement.  

Découvrir tous les détails du règlement animalier

Aidez-nous à optimiser cette page
Cette page répond-elle à vos besoins?

En soumettant le formulaire, vous acceptez que les informations techniques relatives à votre équipement soient collectées pour nous permettre d’améliorer le site.

SoumettreAnnuler