Aller au contenu principal
Sacs de plastique

Pensez à apporter vos sacs réutilisables quand vous magasinez!

Montréal est devenue la première grande ville au pays à proscrire la distribution de sacs de plastique léger dans les commerces de détail. 

Depuis le 1er janvier, le règlement municipal 16-051 interdit aux commerçants d’offrir à leurs clients, à titre onéreux ou gratuit, la plupart des sacs en plastique habituellement distribués dans les magasins. Sont concernés : les sacs d'emplettes de plastique conventionnel d'une épaisseur inférieure à 50 microns (0,05 millimètre) ainsi que les sacs contenant un agent oxydant, qui se dégradent notamment au contact de la chaleur (sacs oxodégradables, oxofragmentables et biodégradables), quelle que soit leur épaisseur.

Pour des raisons hygiéniques, l'utilisation de petits sacs de plastique reste autorisée pour l’emballage de la viande, du poisson, des fruits et légumes.

Les commerçants ont jusqu'au 5 juin prochain, date de la Journée mondiale de l'environnement, pour se  conformer au règlement. Une période de transition durant laquelle ils pourront s’ajuster et écouler leurs stocks de sacs restants. 

Le saviez-vous?

Actuellement, entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes, principalement des sacs de plastique, sont distribués chaque année au Québec. Seulement 14% de ces sacs sont récupérés. Lorsqu’ils atterrissent dans un centre d’enfouissement ou sont abandonnés dans l’environnement, leur dégradation peut prendre plusieurs centaines d’années. En plus d'être une nuisance visuelle, les sacs en plastique perdus ou abandonnés, qu’on retrouve souvent dans la nature, ont des impacts majeurs sur les écosystèmes terrestres et marins. 

Au-delà des enjeux environnementaux, l’objectif de cette nouvelle réglementation vise à promouvoir l’adoption de nouvelles habitudes de consommation, encourager la réduction à la source, qui préconise, entre autres, la diminution des emballages et favorise l’utilisation de sacs réutilisables et recyclables.

À vous de jouer

Le nouveau règlement s’applique aux commerçants, mais les consommateurs ont aussi leur rôle à jouer en devenant moteurs du changement. Comment ? Grâce à des gestes simples, comme :

- privilégier les contenants et sacs réutilisables

- éviter les produits à usage unique

- acheter en vrac

- n’utiliser les sacs de plastique conformes qu’en cas d’absolue nécessité

- mettre au recyclage les sacs de plastique en circulation, par paquet plutôt que pêle-mêle dans le bac.

Pour en savoir plus, visitez la foire aux questions sur le bannissement des sacs de plastique.
 

Aidez-nous à optimiser cette page
Cette page répond-elle à vos besoins?

En soumettant le formulaire, vous acceptez que les informations techniques relatives à votre équipement soient collectées pour nous permettre d’améliorer le site.

SoumettreAnnuler