Aller au contenu principal
Homme en kayak

Que vous soyez actif ou contemplatif, ce vaste réseau d'aires naturelles protégées a de tout pour vous : canot, kayak, planche à pagaie, enquête et énigmes, musique, yoga, marche ou vélo.

Véritables joyaux aux écosystèmes variés et aux paysages magnifiques, les parcs-nature vous offrent un cadre idyllique où il est possible de combiner plein air, détente et découverte. On y offre une centaine d’activités réparties tout au long de l’année.

Au fil de l’eau

Balades au coucher du soleil en pédalo ou en kayak, excursion en rabaska ou en kitesurf, laissez-vous emporter au gré des vagues ou du vent. Sachez qu’il est possible de louer certaines embarcations au parc-nature du Cap-Saint-Jacques. Ceux qui possèdent leurs propres équipements seront heureux d’apprendre que 3 parcs-nature ont des rampes de mise à l’eau.

Cet été, il ne faut pas manquer la Caravane de la pêche, qui fait la promotion de ce sport en milieu urbain, dans 4 parcs-nature et les soirées à la plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques qui offrent une activité en soirée chaque semaine. 

On s’active!

Marcheurs, à vos espadrilles! Plus de 66 kilomètres de sentiers s’étendent à vos pieds. Profitez des activités proposées par les éducateurs-naturalistes de GUEPE portant sur la faune et la flore, puis mettez-vous au défi d’identifier ce qui longe votre parcours. Voilà une belle occasion d’apprendre en s’amusant! Si vous préférez le vélo  un total de 45 kilomètres de pistes cyclables se déroule devant vous. Faites le plein d’oxygène et profitez des paysages dont les charmes changent au fil des heures de la journée.

Sur un air d’été

Les parcs-nature montréalais célèbrent aussi… les arts. Avec ses concerts sous la pergola, le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation met la musique à l’honneur. Tous les mercredis soir de juillet, différentes musiques du monde viendront prendre la relève des grillons. Pour les amoureux de musique, ce même parc leur offre le dialogue des éléments, une soirée qui présente des pièces de Bach, Handel et Vivaldi. Tendez l’oreille et laissez-vous bercer par la musique!

En famille

Ces parcs offrent aux enfants non seulement l’occasion de dépenser leur énergie, mais aussi de s’émerveiller au détour de chaque sentier ou de faire travailler leurs jeunes neurones. Voyez si les vôtres seront en mesure de relever le défi du trésor de Ward Chipman, un jeu d’enquête et d’énigmes au parc-nature du Bois-de-Liesse. Les jeunes curieux profiteront aussi de la multitude d’activités éducatives au calendrier estival. Lorsque leur estomac criera finalement famine, les aires de pique-nique seront plus que bienvenues.

Pour se ressourcer… ou avoir la tête dans les étoiles

Les plus contemplatifs s’imprègneront de zénitude lors des séances de yoga collectives sur la magnifique plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques. Et en soirée, durant le mois de l’astronomie, il suffira de tourner le regard vers la voûte céleste ou même de camper sous les Perséides pour en avoir plein les yeux et plein la tête.

Et pour tout le reste

N’oubliez pas que Montréal compte de nombreux grands parcs, comme le parc Jarry ou la parc Angrignon, qui parsèment l’île d’est en ouest et qui offrent une grande variété d’activités. À noter, les prestations et ateliers concoctés par La TOHU où se mélangent danse, cirque et théâtre, présentés au parc Frédéric-Back. Aussi, les Casteliers sur l’herbe, un spectacle de marionnettes au pavillon du Lac-aux-Castors situé sur le mont Royal.

L’accès aux parcs-nature est gratuit, mais des frais s’appliquent au stationnement et à certaines activités. 

Pour consulter la programmation

Aidez-nous à optimiser cette page
Cette page répond-elle à vos besoins?

En soumettant le formulaire, vous acceptez que les informations techniques relatives à votre équipement soient collectées pour nous permettre d’améliorer le site.

SoumettreAnnuler