Aller au contenu principal

Dernier hiver pour les vieux appareils de chauffage au bois

Publié le 6 décembre 2017 | Dernière mise à jour le 7 décembre 2017 à 09 h 22

Dès le 1er octobre 2018, les foyers et les poêles à bois devront être moins polluants.

Dix mois. C’est le temps qu’il reste aux propriétaires concernés pour se conformer au Règlement sur l’utilisation des appareils de chauffage au bois, qui interdit l’utilisation des foyers et des poêles trop polluants. Celui-ci entrera en vigueur le 1er octobre prochain dans les 19 arrondissements de la Ville de Montréal. 

Pourquoi un tel règlement?

En hiver, le chauffage au bois est l’une des premières causes de smog et la seconde source d’émission de particules fines à Montréal, juste après les transports. Ces particules fines ont été déclarées cancérigènes par l’Organisation mondiale de la Santé. C’est donc pour protéger les poumons et la santé des Montréalais que le règlement existe.

Quels appareils sont concernés?

Le règlement vise les appareils à combustible solide qui sont jugés trop polluants. Seront ainsi interdits les poêles et les foyers conçus pour brûler des bûches de bois, des bûches écologiques, des granules ou du charbon qui émettent dans l’atmosphère plus de 2,5 grammes de particules fines par heure.

Seule exception : en cas de panne d'électricité de plus de 3 heures, ces « vieux » poêles et foyers pourront reprendre du service.

Quelles sont les alternatives?

Seuls les appareils de chauffage au bois qui font l’objet d’une certification attestant qu’ils ne dégagent pas plus de 2,5 g/h de particules fines pourront être utilisés. 

Si vous changez votre poêle ou votre foyer à bois pour un modèle certifié, vous devez le déclarer en remplissant le formulaire en ligne. Idem si vous décidez tout simplement d’enlever votre appareil de chauffage au bois. Vous pouvez tout simplement le remplacer par un foyer au gaz naturel, au propane ou à l’éthanol ou par un poêle électrique. Consultez l’article sur le sujet proposé par le magazine À nous Montréal.

Aucun chauffage au bois en période de smog

Qu’il soit conforme ou non au règlement, votre foyer ou votre poêle à bois ne devrait pas être utilisé lors d’épisodes de smog hivernal. Les avertissements concernant ces épisodes sont diffusés sur le site web de la Ville et sur ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter).