Pourquoi votre eau a une odeur ou un goût bizarre

Mis à jour le 10 avril 2024
Temps de lecture : 2 min

Vous sentez une odeur d’œufs pourris lorsque vous prenez un verre d’eau? Vous trouver que votre eau goûte le chlore ou les algues? Voici ce que vous devez savoir.

Odeur de soufre ou d’oeufs pourris

L’odeur n’est pas causée par l’eau sortant de votre robinet, mais par votre drain. Les cheveux, poils, cellules de peau mortes et résidus alimentaires s’accumulent sur les parois de votre tuyauterie. Quand l’eau coule, elle libère l’odeur nauséabonde qui s’en dégage.

Faites le test! Laissez couler l’eau froide quelques secondes avant de remplir un chaudron propre en acier inoxydable. Une fois le chaudron rempli, éloignez-vous de quelques mètres de l’évier et sentez l’eau. Elle ne devrait rien sentir ou avoir une légère odeur de chlore.

Comment se débarrasser des odeurs

Pour se débarrasser de cette odeur, il faut nettoyer le drain pour éliminer les dépôts collés sur les parois.

Mélangez une demi-boîte de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau tiède. Versez le mélange dans le drain de votre évier, de votre douche ou de votre bain et laissez agir environ 20 minutes. Mettez le bouchon, remplissez d’eau froide, puis retirez-le pour le vider d’un seul coup. Le mouvement de l’eau va faire détacher cette accumulation de dépôt et l’odeur va disparaître.

Il faut faire attention à ce que l’on jette dans les drains. Les matières grasses ont tendance à coller aux parois froides du drain avec les résidus organiques de la cuisine.

Goût de chlore

Il est normal de retrouver une légère odeur de chlore dans l’eau de votre robinet. À sa sortie de l’usine de filtration, l’eau potable contient une faible concentration de chlore. La durée de vie de ce composé varie selon la température de l’eau et le temps qu’elle passe dans les conduites. 

Si une forte consommation a lieu dans un secteur, dans le cas d’un incendie par exemple, de l’eau fraîchement sortie de l’usine arrivera et ainsi la teneur en chlore sera plus élevée. 

On retrouve aussi, dans les secteurs de la ville plus éloignés des usines de production d’eau potable, des postes de surchloration qui assurent la qualité de l’eau partout sur le réseau. En période où l’eau est naturellement plus chaude, de mai à octobre, il peut donc arriver que la teneur en chlore soit un peu plus élevée que la normale. Cette situation est contrôlée et sans danger pour la santé. 

Goût terreux

Si vous habitez dans l’ouest de l’île de Montréal, vous avez peut-être remarqué un goût parfois plus terreux dans votre eau. Cette situation est due à la présence d’algues dans le fleuve, principalement en été, lorsque la température de l’eau est plus élevée.

Un traitement est appliqué pour éliminer les algues de l’eau potable ainsi que les goûts et odeurs qui y sont associés, mais un goût terreux peut persister le temps de renouveler l’eau qui circule. Cette situation ne représente aucun danger pour la santé. 

Pour atténuer l’odeur et le goût de votre eau, placez des pichets au réfrigérateur.

Autres goûts ou odeurs

Si votre eau dégage une odeur inhabituelle, autre que celles du chlore, d’oeufs, d’algues ou terre, contactez le 311 pour signaler la situation. L’équipe dédiée au suivi de la qualité de l’eau potable entrera en contact avec vous.

Recherche rapide