Un projet de covoiturage novateur dans l'est de Rosemont

Un projet pilote novateur, pratique et écologique encourageant le covoiturage s'en vient dans l'est de Rosemont! Il vise à réduire le nombre de voitures qui circulent et se stationnent dans nos rues.

Rue enneigée

L'Arrondissement est très fier de prendre part à ce projet audacieux qui encourage les travailleurs à réduire leur dépendance à la voiture solo et à opter pour un moyen de transport collectif.

Une première à Montréal

Ce premier jalon du projet est issu d'une initiative de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) qui souhaite répondre aux défis de stationnement, de mobilité et de rétention de ses employés causées par la perte d’une centaine de places de stationnement.

L’ICM s’est allié à Netlift qui, via sa plateforme technologique de transport planifié, assure entre autres le jumelage des employés pour le covoiturage, ce qui optimise les espaces de stationnement disponibles.

L'Arrondissement autorisera ainsi le stationnement d'un maximum de 18 véhicules dans les zones de stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR) des secteurs 133 et 94, dans l'est de Rosemont.

Contribution concrète à l'apaisement de la circulation

Chaque équipage participant au projet permettra de retirer entre une et trois voitures de l'espace public, selon le nombre de personnes qui covoitureront dans le même véhicule, ce qui pourrait représenter 54 voitures en moins dans nos rues! 

Aucun impact pour les détenteurs de vignette SRRR

  • Un total de 89 espaces de stationnement réservés sont disponibles dans les secteurs concernés
  • À ce jour, seulement 51 vignettes ont été vendues à des résidants
  • De ce fait, il y a au moins 38 espaces de stationnement qui demeurent libres, en tout temps 

Partenaires du projet

  1. Institut de Cardiologie de Montréal
  2. Netlift
  3. Gouvernement du Québec
  4. Ville de Montréal

 

Pour avoir plus de détails sur le projet, consultez la plateforme Netlift du projet pilote