Un nouveau centre de tri des matières recyclables voit le jour à Lachine

Le nouveau Centre de tri de matières recyclables de Montréal, qui desservira l’ouest de la ville, a ouvert ses portes à Lachine.

Centre de tri Lachine

Ce nouveau centre de tri pourra traiter jusqu’à 100 000 tonnes de matières recyclables par année et récoltera environ 58 % du volume total de matières recyclables des Montréalaises et des Montréalais.

Muni d’équipements à la fine pointe de la technologie, ce centre de tri est le plus moderne et le plus automatisé au Québec. Les équipements, fabriqués ici au Québec, permettent d’optimiser le tri des matières et ainsi, d’augmenter le potentiel de recyclage du plastique, du papier, des métaux et du verre.

En voie d’obtenir la certification LEED Or, le Centre a aussi mis en place des mesures pour offrir un meilleur environnement de travail à ses employés.

Une meilleure gestion des matières résiduelles

L’ouverture de ce deuxième centre permettra à la métropole d’atteindre son objectif de récupérer 70 % des matières recyclables en vue de les recycler ou de les valoriser d’ici 2025.

Depuis l’apparition de la cueillette sélective au début des années 1990, la plupart de ces matières étaient traitées au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM).

Rappelons que l’agglomération de Montréal a collecté, en 2018, 156 352 tonnes de matières recyclables, et que 91 % d’entre elles ont été valorisées.