Un nouveau centre de compostage pour assainir notre environnement

Montréal entame la construction d’un nouveau centre de compostage dans le parc industriel de Saint-Laurent. Prévu pour 2021, ce centre transformera 50 000 tonnes de matières organiques chaque année.

Bacs bruns

Près de 50 % des ordures ménagères à Montréal pourraient être recyclées plutôt qu’enfouies, ce qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre. Les matières végétales et alimentaires sont de précieuses ressources qu’on gagne à recycler, tant pour l’environnement que pour l’économie.

L'implantation du centre de compostage à Saint-Laurent réduira de façon importante les distances parcourues par les camions de collecte et produira un compost de qualité, dont une partie sera redistribuée aux citoyens.

Un emplacement de choix

L’emplacement du site a été déterminé de façon rigoureuse et a fait l’objet d’une consultation publique en 2012. D’ailleurs, depuis plusieurs années, un comité de suivi répond aux préoccupations des citoyens.

  • Odeurs et vermines : les opérations du centre se dérouleront à l’intérieur d’un bâtiment fermé sous pression négative, ce qui élimine les nuisances liées aux odeurs et à la vermine.
  • Circulation : comme la circulation de transit est interdite en tout temps, le trafic dans les secteurs résidentiels ne sera pas touché. 
  • Bruit : les études sonores réalisées démontrent qu’il n’y aura pas d’augmentation du niveau de bruit dans le secteur.

En savoir davantage sur le projet