Sirènes d'alerte à la population : tests de prévention

Sirène

Ce jeudi 29 novembre, de 14 h à 15 h, les sirènes de 9 usines montréalaises résonneront pour faire connaître aux résidents les risques et les comportements à adopter en cas de fuite de produit toxique.

À titre de ville proactive, nous avons la sécurité des citoyens à cœur. C'est pourquoi nous collaborons de concert avec les entreprises présentes sur le territoire afin de prévenir les risques industriels majeurs.

Depuis plusieurs années, notre Centre de la sécurité civile coordonne un test de sirène d'alerte à la population. Cette année, la simulation aura lieu le jeudi 29 novembre. L'objectif? Aviser les personnes se trouvant à l'extérieur et à proximité d'établissements industriels de se mettre à l'abri si une fuite de produit toxique survenait.

Il s'agit également d'une occasion de vérifier le bon fonctionnement des équipements et l'état de préparation des intervenants en mesure d'urgence.

Écouter pour éviter le danger

Durant l'exercice, prévu entre 14 h et 15 h, les sirènes de 9 usines seront entendues  successivement dans des secteurs de 12 arrondissements de la Ville et de 4 villes liées de l'agglomération de Montréal.

Chaque test d'une durée de 3 minutes n'implique aucune mesure particulière à prendre de la part des citoyens.

Obtenir plus de détails sur les tests de sirènes

Vite, à l'abri!

En cas d'accident majeur impliquant la libération d'une substance toxique, la mise à l'abri reste la meilleure façon de vous protéger.

Comme il ne s'agit pas d'un réflexe inné, la Ville tient à ce que ses résidents soient informés des actions à poser si une situation du genre se produisait à l'aide d'une simulation de déclenchement des sirènes. Voici quelques conseils à retenir en cas d'urgence :

  • Entrer rapidement dans le bâtiment le plus proche pour éviter de respirer des produits toxiques
  • Fermer, calfeutrer et s'éloigner des portes et fenêtres. Arrêter la ventilation pour empêcher un produit toxique d'entrer
  • Allumer la radio pour connaître les consignes des autorités
  • Laisser ses enfants à l'école pour ne pas s'exposer ni les exposer aux matières toxiques
  • Ne pas téléphoner afin de libérer les lignes pour les secours
  • En cas d'urgence seulement, appeler le 9-1-1

En savoir davantage sur la prévention des risques d'accident industriel majeur