Rues résidentielles : 30 km/h partout

Ville-Marie réduit la vitesse à 30 km/h dans l’ensemble des rues résidentielles et à 40 km/h sur certaines rues artérielles.
Réduction de la vitesse à 30 km/h dans les rues résidentielles _ Photo Joudy Hilal

À compter de maintenant et d’ici la fin 2019, la vitesse de circulation sera abaissée à 30 km/h dans toutes les rues résidentielles de l'arrondissement de Ville-Marie (à l’exception de la rue Cedar) et à 40 km/h sur certaines rues artérielles. 

Ouvrez l'œil : la signalisation en place changera graduellement sur les rues locales et collectrices afin que la nouvelle vitesse prescrite soit indiquée. Les automobilistes transitant par l'arrondissement ou y résidant sont invités à être vigilants et à porter attention aux vitesses indiquées puisque c'est lorsque la signalisation sur rue sera modifiée que la nouvelle vitesse y entre en vigueur.

Les rues artérielles et collectrices ont été analysées et certaines auront un abaissement de vitesse. Les rues Amherst (Atataken), Peel, Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve figurent parmi celles qui passeront en partie à 30 km/h. Le boulevard Robert-Bourrassa, les rues Berri, de Bleury, du Fort, Hochelaga, Mill, Saint-Jacques, Saint-Marc, Saint-Urbain, Riverside, University, l’avenue du Docteur-Penfield, le chemin du Moulin et le pont de la Concorde figurent parmi celles qui passeront à 40 km/h (consultez ville.montreal.qc.ca/villemarie pour connaître toutes les rues visées).

En gardant certaines rues à 50 km/h et d’autres à 40 km/h pour le transit, non seulement une fluidité véhiculaire adéquate est conservée, mais on s’assure que les rues locales maintiennent leur caractère local. En effet, en abaissant les limites de vitesse sur toutes les rues artérielles, les automobilistes ne verraient pas de gain à les emprunter et continueraient de passer par le réseau local.

Selon les études de l'Organisation mondiale de la santé, un piéton ou un cycliste heurté par un véhicule circulant à 50 km/h n'a que 20 % de survie, alors que ce chiffre augmente à 90 % dans le cas d'un véhicule circulant à 30 km/h.

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