Relâche 2019 : du plaisir en famille à Montréal

Si Montréal est reconnue comme une ville qui fourmille d’activités, c’est d’autant plus vrai pendant la semaine de relâche, en mars. Avec plus de 170 camps de jour et des centaines d’activités culturelles, scientifiques et sportives, la métropole en offre pour tous les goûts.

Trois enfants dans la neige

Sous le signe de la culture

Montréal compte plus d’une trentaine de musées et bon nombre d’entre eux proposent une riche programmation tout au long de l’année. Pour la relâche 2019, le Centre d’histoire de Montréal invite les jeunes bricoleurs dans l’âme à un voyage dans le temps jusqu’en 1967. Au cours d’activités d’exploration et d’ateliers de création, ils pourront vivre l’Expo 67 et voir son influence sur le paysage montréalais.

Envie de vous amuser en famille à quelques pas de chez vous? Visitez votre bibliothèque de quartier et ne vous fiez pas aux apparences : elle a tout le potentiel de se transformer en véritable terrain de jeux. Si vous avez de la chance, la Caravane ludique, actuellement en tournée, s’arrêtera dans la vôtre pour l’animer avec des jeux de société.

Fidèles à leur mission, les maisons de la culture proposent des activités et des spectacles pour divertir les jeunes pendant la relâche. Au programme : cirque, danse, cinéma, théâtre, musique, opéra et ateliers de création.

Pour se dégourdir les jambes

Vos jeunes raffolent d’activités sportives? Emmenez-les dans votre parc de quartier ou partez à la découverte de pentes et de sentiers balisés pour faire de la glissade, du ski de fond ou de la raquette. Pour prolonger la sortie en plein air, arrêtez-vous dans l’une des 260 patinoires extérieures de la ville. Les sportifs plus frileux préféreront peut-être une activité intérieure : planche à roulettes au TAZ ou encore natation dans une piscine municipale. D’ailleurs, certaines piscines offrent aussi des camps de jour de natation. Les futurs athlètes voudront pour leur part perfectionner leur technique en participant à un camp sportif de hockey ou de soccer.

Une ouverture sur le monde vivant

Vous avez un petit Copernic à la maison? Comblez sa soif de savoir et faites-lui passer une semaine remplie d’activités scientifiques. Au Jardin botanique, découvrez en famille la fascinante évolution des papillons au cours des millénaires. La tête dans les étoiles au Planétarium, contemplez les phénomènes astronomiques et partez en voyage autour de la Terre. Pour éviter les files d’attente, réservez vos billets en ligne.