Premier projet-pilote intensif de stérilisation des chats de la rue

Dans le cadre du programme Capture, stérilisation, relâche, maintien (CSRM), un projet-pilote intensif se déroulera dans le sud-ouest de Montréal et de nombreux chats de la rue seront stérilisés cet automne. Ce programme est une méthode humaine, efficace et économique pour réduire la population de chats de la rue sur le territoire montréalais.

Chat de la rue dans une ruelle

Le projet-pilote de CSRM sera déployé intensivement dans les arrondissements de LaSalle, du Sud-Ouest et de Verdun. Créé en partenariat avec la SPCA et la SPA mobile du Québec, en collaboration avec les Services Animaliers de la Rive-Sud, il consiste à capturer, à stériliser, à vacciner et à vermifuger au besoin les chats adultes de la rue, pour ensuite les réintégrer dans leur milieu. Grâce à cette solution éprouvée qui interrompt le cycle de reproduction, le nombre de chats de la rue diminue graduellement. Certains animaux pourront, quant à eux, trouver une famille pour la vie.

Les personnes intéressées à participer bénévolement au programme régulier de Capture, stérilisation, relâche, maintien dans leur quartier peuvent effectuer leur demande de permis gratuit dès aujourd’hui.

Stérilisation et micropuçage obligatoires dès janvier

Dès le 1er janvier 2020, la stérilisation et le micropuçage seront obligatoires pour les chats et les chiens. Les propriétaires de lapin de plus de 6 mois doivent également s’assurer de faire stériliser leur animal avant cette date. 

La stérilisation des animaux domestiques comporte de nombreux avantages et est recommandée par les médecins vétérinaires, car elle permet :

  • De prévenir plusieurs problèmes de santé comme des tumeurs ou des infections;
  • D’éviter les comportements indésirables, tels que le marquage urinaire, les fugues et le vagabondage en période de reproduction;
  • D’empêcher les désagréments en période de chaleurs chez les femelles (saignement, agitation, miaulements);
  • D’aider au contrôle de la population en limitant les portées non souhaitées.

Le micropuçage est une méthode d’identification permanente et un moyen simple et rapide de retrouver son animal perdu grâce à l’insertion d’une puce de la taille d’un grain de riz sous la peau de l’animal.

L’entrée en vigueur de cette réglementation, qui s’ajoute à l’obligation de se procurer un permis animalier, a été instaurée pour favoriser une meilleure cohabitation avec les animaux en ville.

Programme de stérilisation gratuite

Sensible à la réalité des ménages à faible revenu, la Ville propose un programme gratuit de stérilisation animale, en partenariat avec la SPCA de Montréal. Les citoyennes et les citoyens qui souhaitent s’inscrire à ce programme doivent le faire avant le 1er novembre 2019.