Permis animalier, stérilisation et micropuçage : ce qu'il faut savoir

Une femme et son chien

Saviez-vous que l’obtention du permis animalier était obligatoire à Montréal et que tous les animaux domestiques devront être stérilisés et micropucés d'ici le 1er janvier 2020?

Se procurer et renouveler son permis animalier, c'est poser un geste simple et responsable. Vous contribuez à favoriser une cohabitation harmonieuse entre citoyens et animaux, de même qu'à offrir des programmes de prévention et de sensibilisation.

Obligatoire pour tous les chats et les chiens sur le territoire montréalais, le permis animalier est valide un an : il doit être renouvelé annuellement et la demande peut être faite à l’avance. Des frais supplémentaires s’ajouteront si le permis est renouvelé après sa date d’échéance.

Rendez-vous à votre Bureau Accès Montréal (BAM) ou renouvelez-le facilement par la poste. Restez à l'affût : le permis pourra bientôt être acheté en ligne.

En apprendre plus sur le renouvellement de permis animaliers  

Stérilisation et micropuçage : la prévention avant tout

Le 1er janvier 2020 marquera une date importante pour le contrôle de la population animale. En effet la stérilisation (chats, chiens et lapins) et le micropuçage (chats et chiens) seront obligatoires dans tous les arrondissements montréalais.

En plus de contrôler le nombre d'animaux errants et de limiter les portées indésirables pouvant mener à la surpopulation des refuges et à l'euthanasie, la stérilisation de votre animal de compagnie comporte plusieurs bienfaits : 

  • Prévention de plusieurs problèmes de santé (tumeurs, infections);
  • Évitement des comportements indésirables pour le propriétaire et le voisinage;
  • Diminution de la tendance aux fugues et au vagabondage en période de reproduction;
  • Réduction majeure du marquage urinaire.

Obtenir plus de détails sur la stérilisation animale

Sensible à la réalité des ménages à faible revenu, la Ville propose un programme de stérilisation animale, en partenariat avec la SPCA de Montréal.

Et le micropuçage? 

Qu'est-ce qu'une micropuce? Il s'agit d'une petite capsule de la taille d'un grain de riz. Elle comprend une puce informatique renfermant un code unique à 15 chiffres pour identifier l'animal.

Le micropuçage comporte aussi plusieurs avantages : fiable, durable et indolore lors de la pose, la micropuce ne se perd pas et reste sous la peau de l'animal toute sa vie en agissant comme un numéro de série unique. 

De plus, la micropuce est idéale pour retrouver le propriétaire d'un animal perdu en quelques minutes. Les vétérinaires ont accès aux données du dossier instantanément, évitant ainsi de surcharger les refuges et de procéder à des euthanasies évitables. 

En savoir davantage sur le micropuçage

Avoir un animal est synonyme de plaisir, mais aussi de responsabilités. Ensemble, assurons une meilleure cohabitation entre les citoyens et les animaux!