Opération patrimoine Montréal 2018 : dévoilement des lauréats

Pavillon d’accueil du parcours Gouin

Le 6 décembre dernier avait lieu à l’hôtel de ville le dévoilement des lauréats de l’Opération patrimoine Montréal 2018, une activité de la Ville de Montréal en partenariat avec Héritage Montréal et le gouvernement du Québec.

Lancée en 2017 en remplacement du concours Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM) après 25 ans d’existence, l’Opération patrimoine Montréal récompense les citoyens et organismes qui contribuent à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, tant matériel (entretien, architecture et mise en valeur citoyenne) qu’immatériel (savoir-faire et diffusion).  

La cérémonie de l’édition 2018 a permis de récompenser six projets exemplaires et de dévoiler le coup de cœur des Montréalais pour un lieu public. 

Les projets retenus ont été sélectionnés par un jury à la suite d’un appel de candidatures lancé au printemps 2018 pour combler les 5 catégories : Prendre soin, Redonner vie, Savoir-faire, Faire connaître et Agir ensemble

Voir le travail des lauréats et les lieux primés en vidéo

Et les lauréats sont… 

Le Grand prix pour la catégorie Prendre soin a été remis à Robert Girard et Louise Brossoit, propriétaires de la maison victorienne située au 3708-3710, avenue Laval. Le jury a noté la restauration exemplaire de la résidence qui lui redonne tout son prestige. 

Dans la catégorie Prendre soin, la jury a remis une mention à Marie-Pierre Péladeau, Mathieu Angers et Josée Courcy, propriétaires du duplex situé aux 8423-8425, avenue De Chateaubriand, pour la préservation constante de cet édifice résidentiel.

La réhabilitation de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, réalisée par Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes, est le choix du jury pour la catégorie Redonner vie. Celui-ci a souligné la grande qualité du projet de la Société de la Place des Arts.

Dans la catégorie Savoir-faire, Marie-France Kech s’est distinguée pour son travail en tant qu’artisane spécialisée en décoration et restauration de décors peints et dorés. Le jury a souligné la variété de ses techniques de restauration, rares et essentielles. 

Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, est la lauréate pour la catégorie Faire connaître. Son projet d’ouverture au public du site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni a attiré quelque 20 000 visiteurs à l’été 2017, permettant ainsi de promouvoir l’archéologie et l’histoire de Montréal.
 
Finalement, le collectif 7 à Nous a reçu le prix de la catégorie Agir ensemble pour la réalisation du projet Bâtiment 7, un ancien magasin du complexe des terrains du CN à Pointe-Saint-Charles, converti par et pour la communauté. Le projet s’est distingué pour son importante mobilisation citoyenne autour de la conservation d’un bâtiment industriel. 

Visionner les vidéos des lauréats 2018

Lieu coup de cœur 2018

C’est le pavillon d’accueil du parcours Gouin, dans l’arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville, qui a recueilli le plus grand nombre de votes parmi les 10 lieux proposés pour le coup de cœur d’Opération patrimoine Montréal. À titre de Lieu coup de cœur, cette halte d’architecture contemporaine, située en bordure de la rivière des Prairies, accueillera les activités de la journée Patrimoine en fête, le 25 mai prochain. Tous les citoyens de l’île de Montréal seront invités à cet événement qui promet d’être haut en couleurs.  À inscrire sans faute dans votre agenda! 

En découvrir davantage sur Patrimoine en fête