Neige 101

Il neige! N’ajustez surtout pas votre appareil… C’est l’hiver!

Il neige! N'ajustez pas votre appareil!

Est-ce que l’Arrondissement va déneiger?!?

Bien sûr! Dès qu’il neige, nos équipes répandent du sel et du gravier sur les routes. Quand la neige atteint la hauteur d’une pièce de 2 $, nous déblayons les rues. Quand les bancs de neige deviennent trop envahissants, on se met au chargement!

Ce qui est rafraîchissant, c’est que la techno est à portée de main pour être au courant de ce qui se passe dans les rues. Vive la carte de planification de déneigement. Mais rien n’empêche de mettre le nez dehors aussi pour voir la neige en direct… et jouer dehors! 

C’est long!

C’est sûr que le déneigement n’est pas aussi instantané qu’un téléchargement sur Internet, on parle de 158 km de rues et 310 km de trottoirs! Et il y a des étapes à suivre : priorité aux écoles, artères et hôpitaux.

Pour nous aider à aller plus vite :

  • Respectez la signalisation. Plus vite on déneige, plus vite vous pouvez stationner, sans être remorqué.
     
  • Placez vos bacs et vos vélos sur votre terrain plutôt que sur les bancs de neige. Les obstacles ralentissent le déneigement.
     
  • Gardez la neige pour vous. Il y a déjà assez de neige dans la rue sans qu’on en rajoute… Cela vous permet également de faire de plus gros bonhommes de neige!
     

Pas de place de stationnement?

C’est sûr que stationner avec la neige, c’est un peu plus compliqué. C’est pourquoi il existe des stationnements incitatifs si vous n’avez pas accès à un garage. Mais entre vous et nous, le transport en commun, c’est encore mieux et pas besoin de déneiger le matin!

Vélo 4 saisons

C’est possible et c’est encouragé! Pour savoir où rouler, visitez la carte.

Ma rue est étroite?

La seule différence, c’est que les interdictions de stationnement vont être placées avant les précipitations pour que le déneigement s’y fasse en premier. La neige va également être chargée des deux côtés en même temps.

L’hiver…

…a quand même ses avantages, il faut parfois les redécouvrir. Lors de la prochaine tempête, pourquoi ne pas vous servir une bonne tisane en attendant que la chenillette soit passée ou sinon, si vous avez des enfants, pourquoi ne pas sortir le traîneau!

Ensemble, on s’active et on s’adapte! Bon hiver!