Montréal devient une communauté bleue

La Ville de Montréal s’engage à promouvoir ses services d’eau en devenant une communauté bleue. De Paris à Berlin, le projet Communautés bleues vise un partage équitable des ressources mondiales en eau en invitant les municipalités à reconnaître l’eau comme un bien commun.

Biosphère

En recevant la certification communauté bleue, la Ville affirme son adhésion aux trois principes de la communauté :

  • reconnaître le droit à l’eau et aux services d’assainissement;
  • bannir ou éliminer progressivement la vente d’eau embouteillée dans les établissements municipaux et lors des activités municipales;
  • promouvoir les services d’eau et d’eaux usées financés, détenus et exploités par les gouvernements. 

Reconnaissance du droit fondamental à l’eau

Montréal estime que tous les citoyens ont en tout temps le droit à de l’eau potable de qualité et à des services d’assainissements performants. 

Gestion des eaux potables et usées

La Ville de Montréal réaffirme sa décision non équivoque de maintenir la gestion de l’eau sous l’autorité municipale et sa volonté de se doter d’un plan de financement pour ses infrastructures s’inscrivant dans une perspective de développement durable et d’équité intergénérationnelle. 

Interdiction des bouteilles de plastique à usage unique

Montréal a passé une résolution en mai 2018 afin de d’interdire l’achat et la distribution des bouteilles de plastique à usage unique, notamment celles de 500 ml, à travers tous les services et les unités d’affaires de la Ville à l’exception de l’approvisionnement nécessaire en cas de crise ou de situation d’urgence.

Le projet Communautés bleues est une initiative conjointe du projet Planète bleue, du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et du Conseil des Canadiens, appuyée par la coalition Eau Secours.

En savoir plus sur les communautés bleues