Montréal améliore la qualité des parcs locaux et rend ses rives plus accessibles

La Ville lance le Programme du Plan de l'Eau ainsi que le Programme de réfection et de verdissement des parcs locaux. Ces programmes permettront, d’ici 2021, de verdir et de rénover les parcs locaux et d’augmenter les accès publics aux berges. Avec ces deux initiatives, Montréal pose des gestes concrets pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Une famille qui pique-nique dans un parc

Programme du Plan de l’Eau

Destiné aux 11 arrondissements riverains, ce programme vise des investissements de 18 millions de dollars pour améliorer la qualité des sites riverains et multiplier les accès publics aux berges de l’île. Il permettra de répondre au souhait exprimé par les Montréalaises et les Montréalais de se réapproprier l’eau et les berges et confirmera l’importance de l’eau pour la métropole.

Trois types de projets permettront la réalisation du programme : 

  • Acquisition de sites en rive à des fins publiques; 
  • Renaturalisation ou la stabilisation des berges;
  • Aménagements donnant un accès public à l'eau (ex. quais, pontons passerelles, etc.)

Programme de réfection et de verdissement des parcs locaux 

La Ville de Montréal possède plus de 1 300 parcs locaux répartis sur son territoire. Avec des investissements prévus de 57 millions de dollars sur 3 ans, Montréal donne aux 19 arrondissements des moyens concrets pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

Ces montants pourront contribuer à favoriser l’accessibilité universelle des parcs locaux, à revitaliser ou mettre aux normes les installations vieillissantes ou encore à acquérir des terrains pour bonifier l’offre d’espaces verts.

En travaillant à offrir des parcs de proximité de qualité et à rendre les berges plus accessibles, la Ville est fière de contribuer directement au bien-être de tous et de toutes.