MHM célèbre sept nouvelles ruelles vertes!

Plus il y a de ruelles vertes dans l'arrondissement, plus on est heureux! Avec les sept nouvelles ruelles qui ont été aménagées en 2019 dans MHM, il y avait de quoi faire la fête!
Photo d'un bac de plantation dans une ruelle verte

C'est à l'occasion d'une fête familiale tenue sur le thème de la piraterie que l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a souligné les sept nouvelles ruelles vertes réalisées en 2019 sur son territoire. La fête s'est déroulée dimanche dernier dans la ruelle verte des Pas perdus, localisée dans le secteur de Mercier-Ouest.

Le maire de l'arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais, ainsi que ses collègues élu-es, M. Éric-Alan Caldwell et Mme Laurence Lavigne Lalonde, étaient présents pour l'occasion. Des représentants de l'Éco-quartier MHM et de l'organisme Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur y ont également assisté, tout comme plusieurs citoyens du quartier. Mme Marie-Claude Beaudin, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal était également présente. Cette dernière a souligné la contribution de la Caisse d'un montant de 10 000 $, dédié aux deux projets du secteur de Mercier-Ouest. Rappelons que cet après-midi festif avait pour objectif de souligner la qualité des différents projets réalisés cette année, et surtout, de prendre un moment pour remercier les citoyens s'y étant impliqués.

Des photos de l'événement sont accessibles en cliquant ici.

Groupe de citoyens posant dans la nouvelle ruelle

De nouvelles mesures pour augmenter le nombre de ruelles vertes dans MHM

En 2019, l'arrondissement de MHM a déployé des efforts soutenus en vue d'augmenter la réalisation de nouvelles ruelles vertes sur son territoire.

« Les ruelles vertes, c'est un excellent exemple de l'utilisation et de l'appropriation de l'espace public. C'est aussi une manière pour les citoyens de contribuer aux initiatives de verdissement de l'arrondissement, et pour ça, je les en remercie. On accorde beaucoup d'importance aux ruelles vertes, et je crois que ça se reflète dans nos décisions. On a entre autres triplé l'enveloppe budgétaire destinée aux ruelles vertes, en plus de créer un guide simplifié qui va faciliter leur processus d'aménagement. Bref, on fait tout pour avoir plus de ruelles vertes », a déclaré M. Lessard-Blais.

En effet, en triplant son budget dédié au programme d'implantation de ruelles vertes, l'arrondissement souhaite donner les moyens aux citoyens et à l'éco-quartier de réaliser davantage de ruelles, mais aussi mettre davantage de ressources à la disposition de chacune des ruelles, y compris celles qui sont déjà aménagées. Quant au Guide d'aménagement des ruelles, il a été retravaillé afin de le rendre plus simple et plus accessible. Parmi les nouvelles mesures, notons la nécessité d'obtenir l'appui favorable au projet de ruelle verte d'au moins 20 % des riverains. Auparavant, 50 % des riverains devaient être en faveur du projet.

Soulignons au passage que l'arrondissement travaille activement à développer une expertise à l'interne, en ce qui concerne les projets de verdissement et de déminéralisation. Ce développement a pour but de faciliter et d'accélérer les démarches de réalisation de différents projets sur le territoire. Par exemple, en 2019, la préparation des lits de plantation dans les sept nouvelles ruelles vertes a été orchestrée et exécutée par une équipe de contremaître et jardiniers de l’arrondissement.

Les nouveaux projets de 2019

Voici les noms et emplacements des sept projets de ruelles vertes réalisés cette année : (nord/sud/est/ouest)

Ruelle des Pas perdus (Chauveau / de Marseille / De Cadillac / Bossuet)
Ruelle Valonnière (Collège de Maisonneuve / Hochelaga / Bourbonnière / Valois)
Ruelle William-David (La Fontaine / Adam / Bennett / William-David)
Ruelle La Salle (Pierre-de-Coubertin / Hochelaga / Letourneux / De La Salle)
Ruelle Siclaire (Adam / Sainte-Catherine / Leclaire / Sicard)
Ruelle Monsabré (Hochelaga / de Toulouse / Lacordaire / Monsabré)
Ruelle de Rouen (de Rouen / Ontario / Letourneux / De La Salle)

À cette liste s'ajoute un projet localisé dans le secteur de Mercier-Est qui n'a pas pu se terminer, faute d'entrepreneur disponible. La ruelle sera donc complétée à l'été 2020.

Ces sept projets constituent un pas de plus vers un arrondissement plus vert. En effet, au total, 356,5 m2 d'asphalte y ont été excavés et 2730 végétaux y ont été plantés.

Des photos de ces ruelles sont accessibles en cliquant ici.

Revenir à la vitrine