L’Île aux volcans : la toute première place publique pour enfants du quartier

Une toute première place publique pour les enfants de Rosemont-La Petite-Patrie.
volcan

Situés à l'angle des rues Marquette et De Drucourt, les nouveaux aménagements de L’île aux volcans comprennent un espace verdi avec des matériaux naturels favorisant le jeu libre en offrant aux enfants des buttes, des cratères, des roches, un tunnel et des troncs d'arbres où ils pourront s'amuser à leur guise. Un parcours et l'installation de bancs permettent à tous de profiter de cet endroit inédit. Les personnes présentes à l'inauguration, le 22 septembre dernier, ont pu mettre la main à la pâte et finaliser les aménagements, en participant à un atelier de micro-architecture et à un atelier de plantation.

Le projet, mis sur pied dans le cadre de notre Politique de l'enfant, a fait l'objet de consultations auprès des habitants du quartier à l'automne 2018. Les enfants ont eux-mêmes pris part à la démarche, par le biais de dessins et de jeux, ce que les familles ont bien apprécié.

Rappelons que le projet se veut transitoire et participatif, c'est-à-dire que nous  testons des aménagements temporaires qui évolueront au cours des trois prochaines années selon votre satisfaction et vos commentaires, avec pour objectif final de transformer cet espace de façon plus permanente.

Le choix de l’emplacement de la nouvelle place publique répond à des enjeux de sécurité en réduisant la vitesse de circulation sur la rue Marquette, en diminuant la largeur de la voie de circulation automobile et par l'ajout d'arrêts. Une partie de la rue De Drucourt a aussi été fermée à la circulation, pour connecter l'espace avec le parc du Père-Marquette.

Blottie dans une zone fréquentée par les enfants, L'île aux volcans se greffe au parc et au centre Père-Marquette pour créer un lieu propice aux rencontres de voisinage où il fait bon vivre.