Les nouveaux rôles d’évaluation foncière sont maintenant disponibles

Les plus récents rôles d’évaluation ont été déposés le 11 septembre 2019 pour les 16 villes liées de l’agglomération de Montréal. Ils seront en vigueur du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022.
Une femme marchant devant des bâtiments

Le rôle d’évaluation foncière est un résumé de l’inventaire de tous les immeubles situés sur le territoire d’une municipalité. Il contient différents renseignements permettant d’identifier et de décrire l’utilisation et les caractéristiques physiques de chaque immeuble. Il identifie le propriétaire et indique la valeur de chaque immeuble, quelle que soit sa nature, sur la base de sa valeur réelle.

Le rôle d’évaluation a trois fonctions, dont celle d’indiquer les renseignements exigés par la Loi sur la fiscalité municipale aux fins de la taxation municipale et scolaire.

Tous les citoyens peuvent consulter les rôles d’évaluation foncière en ligne.

Comprendre le rôle d’évaluation foncière

Vous aimeriez savoir comment est déterminée la valeur d’une propriété? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, comme la localisation, la superficie du terrain, la dimension du bâtiment, etc.

Consultez la documentation disponible pour en savoir plus.

Consulter les ventes de propriétés de votre secteur pour l’année 2018

Vous êtes propriétaire d’un immeuble de 5 logements ou moins? L’outil de consultation des ventes de propriétés vous permet de connaître le prix des immeubles de même catégorie vendus dans votre secteur.

Demander une révision de la valeur foncière ou de toute autre donnée inscrite au rôle

Si vous avez des motifs sérieux de croire que la valeur de votre immeuble, ou toute autre information relative à ce dernier, ne reflètent pas la réalité, vous avez jusqu’au 30 avril 2020 pour demander une révision.