Les Montréalais peuvent maintenant obtenir un permis animalier en ligne

Propriétaires de chat ou de chien, plus besoin de vous déplacer pour obtenir un permis animalier : vous pouvez dès maintenant vous le procurer en ligne à partir de n’importe quel appareil mobile ou ordinateur.
Un homme avec un chien et un chat

Ce nouveau service répond au besoin exprimé par de nombreux citoyens. En plus de pouvoir faire une demande de permis pour chat ou pour chien en ligne, vous pouvez également ajouter un permis existant à votre compte pour le renouveler, recevoir des rappels de renouvellement par courriel pour éviter des frais de retard ou demander le remplacement d’une médaille. Créez un compte sur notre site pour faire des demandes au moment qui vous convient et pour les suivre en temps réel.

Pourquoi le permis animalier est-il obligatoire?

La réglementation vise avant tout à assurer la sécurité des citoyens. En suivant l’évolution de la population animale, la Ville peut plus facilement mettre sur pied des programmes pertinents. Elle peut, par exemple, engager des patrouilleurs qui favorisent la cohabitation entre les citoyens et les animaux. La Ville peut aussi créer des formations diverses (comportement canin, prévention des morsures, etc.) et le programme de stérilisation gratuite pour les ménages à faible revenu.

Saviez-vous que le permis est obligatoire même pour les chats qui ne sortent jamais de la maison? Il est offert au coût de 5 $ pour les chats stérilisés et micropucés.

Avantages du permis pour les propriétaires d’animaux

En tant que propriétaire d’un animal, vous profiterez des avantages que vous procure le permis animalier, dont la participation à des activités gratuites en lien avec les animaux. Mis sur pied en 2018, le programme Troque ton ticket permet à certains citoyens de faire annuler une contravention en assistant à certaines séances éducatives. La Ville offre aussi de façon périodique des ateliers de prévention des morsures aux enfants et des formations dans les parcs à chiens avec des spécialistes en comportement canin.

Plus de nouveautés

En plus d’avoir lancé ce nouveau service en ligne, la Ville a actualisé les renseignements sur les animaux sauvages et amélioré les différents formulaires disponibles en ligne. Consultez la section sur les animaux sauvages pour en savoir plus.