La Ville dévoile le lauréat de Réinventer Montréal

Le 25 juin dernier, la Ville de Montréal annonçait le lauréat de Réinventer Montréal. Les 3 finalistes avaient reçu le mandat de repenser le site de la cour de voirie de la Commune tout en répondant à plusieurs défis environnementaux imposés.
Le centre-ville de Montréal

Le projet gagnant, Demain Montréal, a été conçu par l’équipe formée de l’entrepreneur Pomerleau, des architectes ACDF* Architecture, Gensler architecture & Design Canada ainsi que l’Office de l’éclectisme urbain et fonctionnel. Ces derniers ont proposé un lieu inclusif et fédérateur pour la population, basé sur les principes de l’économie circulaire et alimenté par les technologies intelligentes. Leur première position permet à l’entrepreneur d’acquérir le terrain de 9 400 m2 situé dans la Cité du multimédia de l’arrondissement de Ville-Marie.

Réinventer Montréal (Reinventing Cities) est un appel de projets urbains organisé par le C40, un réseau de mégapoles qui s’engagent à intervenir sur les changements climatiques. Le concours vise notamment à encourager la régénération urbaine bas carbone à travers le monde tout en mettant en œuvre les idées les plus innovantes pour transformer les sites sous-utilisés des grandes villes.

Les 3 finalistes

Canoe
Représentant de l’équipe : Rachel Julien
Architecte(s) : White Arkitekter AB / Le collectif d’architectes Figurr
Expert environnemental : Arup Canada inc.

Demain Montréal
Représentant de l’équipe : Pomerleau
Architecte(s) : ACDF* Architecture / Gensler Architecture & Design Canada 
Expert environnemental : L’Office de l’éclectisme urbain et fonctionnel (L’ŒUF)

Le grand collisionneur
Représentant de l’équipe : Groupe Montoni
Architecte(s) : Sid Lee Architecture
Expert environnemental : Vertima