Après l'auto, le vélo, le bus et la trottinette, M2-V2 vole la vedette!

Au tour de M2-V2 de faire son apparition. Ami de l'environnement, ce super engin motorisé est entièrement électrique! Cet aspirateur géant sillonne désormais et en primeur les trottoirs de nos rues avalant tout sur son passage, bruit et GES en moins! Vrai de vrai, juré, craché!
Photo d'une ampoule avec une pousse verte à l'intérieur

Il ramasse tout derrière nous : mégots, emballages de plastique, et autres rebuts laissés à l’abandon. Il le fait de manière silencieuse, sans trompette ni tambour, pour ne pas déranger ceux qui profitent d’un moment à l’extérieur pour prendre une bouchée, discuter ou bien même méditer.

Photo d'une voiturette-aspirateur 100 % électrique en action

Un aspirateur pas tout à fait comme les autres

C’est Line de l’équipe de la Voirie qui le pilote, et elle nous confie que ce qu’elle remarque le plus, c’est l’attention que M2-V2 suscite auprès des gens qu’elle rencontre.

« Les gens s’arrêtent, curieux, et me posent toutes sortes de questions. Je mentirais si je disais que ça me laisse indifférente! Ces interactions avec les personnes vivant et travaillant dans l’arrondissement me font un grand bien et bon, c’est sûr que c’est stimulant d’avoir cette reconnaissance directe et sans filtre! » nous confie-t-elle.

Des solutions intelligentes et écologiques

Des partenariats pour mettre à l’essai de telles solutions intelligentes et écologiques sont recherchés par Rashed de la Voirie.

« En agissant de la sorte, l’arrondissement s’inscrit comme un lieu de prédilection pour toutes sortes de projets pilote. C’est une démarche gagnant-gagnant, car cela permet également aux entreprises d’ici de tester leurs produits à la fine pointe de la technologie dans nos rues et dans nos parcs. », nous explique-t-il avec enthousiasme.

Autres projets du genre

Un autre projet était à l’essai cet été. Il s’agit d’un chariot à déchets intelligent, muni de capteurs de mouvements lui permettant d’éviter et contourner les obstacles, ce qui rend plus efficace et sécuritaire le ramassage des déchets dans nos espaces publics.

Ces deux projets sont le fruit de la collaboration entre les Travaux publics de l’arrondissement et le Service du matériel roulant et des ateliers de la ville.

>Revenir à la vitrine